vendredi 14 janvier 2011

Affaire ZEMMOUR ou la persistance d'un arrière-fond ethniciste


Lorsqu’un haut magistrat de la république française comme Philippe BILGER (avocat général à la cour d’appel de Paris), plaide aussi explicitement sur son blog en faveur des statistiques ethniques, pour soutenir le journaliste Eric ZEMMOUR accusé d’avoir tenu des propos racistes sur les noirs, les arabes, et les français issus de l’immigration. Le moment venu, on aimerait aussi qu’il(s) ne s’étonne(nt) pas, lorsque les organisations communautaires s’empareront à nouveau du même argument, pour revendiquer la reconnaissance des statistiques ethniques, afin de faire valoir (et soit-disant mieux combattre) les injustices ou inégalités devant la loi dont les noirs, les arabes et les français issus de l’immigration sont ou se disent les premières ou principales victimes en France.

Car on ne peut pas d’un côté, arguer des statistiques ethniques pour défendre un journaliste pris en flagrant délit de stigmatisation raciale ou ethnique; et de l’autre, rejeter leur application en droit positif, au nom d’une incohérence ou non conformité (réelle) avec les principes et valeurs de la République française.

Le déni d'égalité n’est plus très éloigné!

Fondamentalement opposé aux statistiques ethniques

A titre personnel, je suis fondamentalement opposé aux statistiques ethniques qui ne concourent pas à combattre efficacement les injustices sociales. Bien au contraire….

Mon expérience aux Etats-Unis d’Amérique m’a appris que les injustices sociales touchent indifféremment les personnes issues des milieux populaires dans un contexte dérégulé, où les économies sont de moins en moins «redistributrices» (indépendamment des origines ethniques). Ces inégalités ont même tendance à s’accentuer à mesure que les milieux populaires s’enferment (eux-mêmes) dans des logiques ou ghettos communautaires.

Cependant, affirmer que "les prisons de France sont de plus en plus peuplées de noirs, d’arabes et des français issus de l’immigration" (qui ne sont pas systématiquement les délinquants multi-récidivistes ou les trafiquants de drogue qu’on veut nous faire croire), ne concoure pas à faire toute la lumière sur la précarité économique et sociale qui frappe majoritairement cette frange de la population française.

Si Philippe Bilger et les autres officiels français qui soutiennent Eric Zemmour essayent ainsi de nous dire que leur constat factuel appelle une réflexion profonde sur l'échec relatif du modèle social, voire la crise de l'intégration à la française, je suis preneur.

Mais s’il s’agit simplement de stigmatiser sur le terrain médiatique, juridique, politique et judiciaire... certains français en fonction de leur origine raciale ou ethnique, de leur religion (Islam), de leur lieu de résidence (zones urbaines sensibles)…; alors je pense que ce haut magistrat et les autres élus français fleurtent dangereusement avec une utilisation malsaine des statistiques ethniques, inconcevable et surtout incompatible avec la République (à laquelle certains se réclament et se revendiquent pourtant).

Je vous remercie


Joël Didier Engo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire