lundi 17 septembre 2012

France: "l'étranger"encore un instrument de polémique politicienne sous Hollande???


France: "l'étranger"encore un instrument de polémique politicienne sous Hollande???
Photo tirée de l'exposition « Parisiens d’ailleurs, citoyens d’ici » © Marion Poussier

«le droit de vote des étrangers n'est pas une revendication forte de la société», Manuel Valls

Monsieur Le Ministre,

Si tous les grands et petits progrès démocratiques étaient des "revendications fortes" de la société, notamment française; cette dernière plébisciterait encore la peine de mort, voire l'esclavage sur ses territoires d'outre-mer.

On peut juste regretter que, à force de remuer sans arrêt ce tréfonds réactionnaire et identitaire d'une certaine vieille idéologie xénophobe française, ce ne soient point les étrangers (supposés les premiers demandeurs de cette réforme) qui régressent en réalité, mais La France que nombre d'entre-eux considèrent, quand ils ne la vénèrent pas, comme Le modèle de Démocratie avancée de la planète.

«Une arlésienne de la Gauche au pouvoir»? pas seulement....

Bien au-delà d'une "arlésienne de la Gauche au pouvoir", cette question marque surtout la constance d'un archaïsme très franchouillard, qui garde un regard figé et statique sur ce qu'une certaine opinion assimile confusément à "l'Étranger" depuis une trentaine d'années; et sur lequel se projettent tous les fantasmes, toutes les frustrations, et toutes les peurs d'une société nombriliste, très fragilisée par la mondialisation, et qui cauchemarde à intervalles réguliers sur l'envahissement par des hordes de personnes venues d’ailleurs...

Pourtant nous venons tous d’un ailleurs, pris individuellement ...Et bien souvent les étrangers concernés au premier chef par la proposition de vote aux élections locales, vivent avec nous et parmi nous, parfois depuis des décennies, quand leurs descendants et ascendants ne sont pas français depuis des générations.

Ainsi pour ces «étrangers» de l'intérieur, l'accès au vote marquera simplement la dernière marche citoyenne d'une intégration réussie à la France.

Pas plus, Pas moins.


Joël Didier Engo

En lecture, l'appel de 75 députés socialistes en faveur du vote des étrangers, publié dans le Quotidien Le monde du 17 septembre 2012:
"Le droit de vote des étrangers aux élections, c'est maintenant"

Vote des étrangers: qu'en est-il ailleurs en  Europe?

Boussole, Liberation.fr 19 octobre 2012

L’Elysée maintient les étrangers loin des urnes, Par GRÉGOIRE BISEAU, Liberation.fr

Valls s’abrite derrière les naturalisations, Par FABRICE TASSEL, Liberation.fr

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire