mercredi 25 mai 2016

Luttes et revendications sociales, une culture française

 Du personnel gréviste de la raffinerie Exxon Mobil de Gravenchon se réunit, le 24 mai 2016 à l'entrée du site, alors que la grève vient d'être votée pour protester contre la loi travail.



Paroles révélatrices d'un agacement chez de notre tout-puissant Premier Ministre. Il n'a jamais eu l'habitude qu'on lui résiste-...Il n'est pas le seul! 

Car même certains de mes "sœurs et frères" africains enragent ouvertement contre ces « éternels grévistes"(...) "ces gens qui n'aiment pas ou ne veulent pas travailler et font reculer la France". 

Alors tout ça n'est pas la preuve d'une intégration à "la douce France"?! Certainement.

Chers Amis, la CGT c'est aussi la France, minoritaire ou majoritaire, c'est la France avec sa culture sociale, que certains ont beau jeu de juger obsolète quand cela les arrange surtout. 

Mais gardez en mémoire, y compris quand vous êtes en colère, que chaque fois que vous bénéficiez d'une couverture maladie,notamment intégrale pour vous soigner de certaines pathologies graves, c'est grâce à ces luttes sociales. Lorsque vos enfants peuvent bénéficier de certaines allocations sociales, ou que vous touchez des minimas sociaux alors que vous êtes en précarité professionnelle...c'est aussi grâce aux sacrifices consentis par des femmes et des hommes dans des revendications de ce type. Et j'en passe...

La France est ainsi faîte...J'ai appris à apprécier en vivant à l'étranger (Californie, Australie...) - sans nécessairement être dans le besoin ou la précarité - la grande humanité de ce modèle français tant décrié.

On aimerait évidemment tous que le dialogue social - disons davantage l'absence de dialogue social - ne se solde pas par un blocage du pays. Me revient à l'esprit mon baptême du feu de 1985 lorsque la ligne B du RER parisien fut privée de train pendant plus de trois mois, celui de 1995 lorsque des camionneurs bloquaient les entrées de Paris sous les oukases d'un certain Alain Juppé alors "droit dans ses bottes"...

Il finit par céder.

En 2016 à quelques exceptions près, la CGT et les autres syndicats dits minoritaires font toujours face à la même classe politique, au même autisme des gouvernants...Et Alain Juppé est présenté comme le prochain locataire de l'Élysée...

J'en suis simplement à me demander qui est "IN" et qui est "OUT" dans ce beau paysage français?

Il n'empêche, la France avec ses indéniables atouts se relèvera toujours de ses grèves, même en l'absence regrettable d'un vrai dialogue social.

Joël Didier Engo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire