lundi 23 avril 2018

La France enfermée dans un affrontement larvé des communautés, derrière la belle façade laïque

Je répète volontiers que rien, absolument rien ne peut justifier et excuser l'antisémitisme ...ou le racisme.



Cependant, comme j'ai déjà eu à le dire sur le racisme persistant en France, la victimisation excessive finit par produire le rejet et l'isolement communautaire, voire l'affrontement larvé des communautés, notamment quand cela procède - comme dans ce manifeste médiatisé à souhait - par une stigmatisation politique assumée de tous les musulmans, puis des habitants des quartiers populaires (tous assimilés à des antisémites notoires et/ou potentiels).

Ce pays semble décidément incapable de surmonter ses vieux démons, attisés comme toujours par des acteurs publics de premier plan.

Grosse fatigue de tout ça...

Disons-le franchement: la vraie liberté aujourd'hui serait de ne plus avoir à subir ce matraquage incessant de groupes de pression bien structurés, qui se servent de l'antisémitisme et du racisme existants à des fins politiciennes, voire pour nous enfermer dans des logiques communautaires et/ou identitaires.

En effet des manifestes comme celui-ci ont l'art de venir rappeler combien nous assistons à une bien étrange régression de la cohésion nationale en France, avec des ressorts qui tendent souvent à nous échapper, hormis bien évidemment cette insubmersible bêtise humaine qui caractérise précisément l'antisémitisme et le racisme, que certains n'hésitent plus à exploiter.

Les auteurs aussi célèbres et prestigieux qu'ils soient, pourront ainsi multiplier les manifestes et tribunes, occuper et monopoliser tout l'espace médiatique hexagonal, agiter de manière insultante et provocatrice "l'épuration ethnique" en pointant les musulmans et les habitants dits des "quartiers"... pour mieux diviser les français ...Cela ne contribuera pas nécessairement à combattre de manière efficace cette bêtise singulière qu'est l'antisémitisme, que ne le feraient la loi et le droit dans un pays voulu civilisé, fraternel, et égalitaire.

Car c'est d'abord à la norme juridique qu'il faut donner toute la force et la légitimité pour sensibiliser sur les risques encourus par les antisémites et les racistes notoires; puis sanctionner sévèrement ceux-ci quand les délits sont avérés. Non à ces opérations à grand renfort de publicité et de postures républicaines initiées par des personnalités qui se montrent dans le même temps étrangement silencieuses sur bien d'autres problèmes de société.


Joël Didier Engo, Président de NOUS PAS BOUGER



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire