lundi 16 février 2009

Immigration choisie: “La France a le droit de choisir qui elle veut accueillir”et soutenir les dictateurs… Aussi!!!


Le simplisme de certains articles et commentaires sur la problématique de l’immigration en France laisse parfois apparaître un tropisme colonial flagrant, voire esclavagiste, qui traverse invariablement la patrie des Droits de l’Homme. Et la crise économique n’arrange rien, bien au contraire…

Eh oui, un forumiste du “Monde.fr” demande , je cite: en quoi Mustapha serait-il donc français”(1)??? très bonne question monsieur…question qui aurait toute sa pertinence si nous nous en tenions qu’à l’esprit des lois de la république, qui dit expressément que les personnes de nationalité étrangère, de surcroît en situation irrégulière en France, ne peuvent se prévaloir de la citoyenneté française.

Quoi de plus normal…

Curieusement jamais, au grand jamais en France, personne ne pose officiellement la question: mais pourquoi donc Mustapha, Amadou et autre Cheng… étrangers de leur état, travaillent dans le bâtiment, l’entretien urbain, la restauration…au vu et au su de tous les “français de souche”, qui ne s’insurgent point des conditions de travail de ces immigrés, ni de leur situation légale???

Et si l’on veut aller plus loin, pour peu que la réflexion soit encore permise au pays de Nicolas Sarkozy, il faudrait aussi interpeller cette idéologie réactionnaire et xénophobe rampante, dans une France qui pactise et soutient ouvertement les régimes les plus sanguinaires et crapuleux de la planète, notamment en Afrique centrale; quand dans le même temps elle laisse prospérer le harcèlement policier (2) de celles et ceux qui ont pu échapper à leur emprise.

De manière imagée, au moment même où Brice Hortefeux est élevé à la dignité de commandeur de l’Ordre camerounais de la valeur par le tyran Paul BIYA (3), après avoir paraphé la convention bilatérale instituant l’immigration choisie entre le Cameroun et la France; de nombreuses familles affamées du Cameroun n’aspirent elles, qu’à une chose: extraire leurs progénitures du marasme totalitaire de Paul BIYA afin qu’elles puissent apporter les subsides nécessaires à leur survie.

Devrais-je rappeler pour ce faire à tous les Sarko-Hortefeux en herbe des journaux et forums de France une simple vérité: aucun être humain normalement constitué ne quitte sa terre d’origine de gaieté de coeur; surtout lorsque cette terre recèle d’autant de richesses que le Cameroun et que celles-ci sont systématiquement exploitées par les grands groupes français (Bolloré, Lafarge, Castel, Total…) en contrepartie de leur indéfectible soutien à la dictature en place…au grand détriment de la masse des diplomés camerounais (4) bien formés eux-aussi, tout autant capables de relever le défi du développement de leur pays. Si et seulement Si Sarkozy, Hortefeux, Bolloré et tant d’autres tenants de l’immigration choisie leur en laissent la possibilité…

Alors OUi, "Françaises et Français", vous n’auriez plus à vous plaindre des “immigrés qui ne sont pas français" et “piquent votre pain” en période de crise…Ils s’en passeraient volontiers, Eux Aussi!!!

L’immigration n’est pas une fatalité française; pas plus que le sous-développement, la misère et les dictatures le sont pour l’Afrique.

Je vous remercie

Joel Didier Engo


Notes:

1- “Les sans-papiers, on est les pires victimes de la crise”; Claire An; Blog “ENGRENAGES, CES FRANÇAIS PRIS DANS LA CRISE”; 03 février 2009

Crise dans la crise : regard sur la situation de la diaspora africaine; SHANDA TONME, Le Messager, 05 février 2009

2. “Pour un clandestin, dénoncer son passeur est presque impossible”; Smaïn Laacher, sociologue au Centre d’étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS), LeMonde.fr 06 février2009


3-
Quand Le Peuple du Cameroun doit boire le calice de l’humiliation franco-camerounaise jusqu’à la lie…;

4- Les tragédies de la jeunesse sous les régimes autocratiques; JC. Shanda Tonme; 11 février2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire