lundi 4 janvier 2010

MALHEUR À TOUS CES «IN-CIVILISÉS» DE FRANCE!!!

Nous venons de vivre une de ces épreuves inhumaines et dégradantes qui nous amènent inévitablement à questionner la ou les missions assignées à la Préfecture de Police dans la noble et ô combien respectable République française.
Dans le cadre de la mission d'accompagnement légal des étrangers offerte par l'association «Nous Pas Bouger» dont je suis le président, j'ai accompagné Mme XXX ce matin (Lundi 04 janvier 2009) à l'Hôtel de Police de Paris, sise au 19/21 rue Truffaut dans le 17éme arrondissement de Paris.

Une démarche qui aurait dû être purement administrative et légale, s'est révélée cauchemardesque indistinctement pour les enfants en bas âges, les femmes, les handicapés et les personnes âgées.

En effet, arrivés au 19/21 rue Truffaut à 9h00, nous avons dû attendre plus de deux heures d'affilée dehors, immobiles, sous une température de -5°C. Jamais nous n'avons reçu la moindre explication sur cette longue période d'attente, pas plus que nous avons été jugés dignes de nous abriter au chaud, à l'abri du froid glacial qui faisait humainement perdre patience à nombre d'entre-nous.

Tout au plus avons-nous eu droit aux remontrances des agents de police qui nous intimaient l'ordre de rester alignés loin de l'entrée du commissariat (afin de faire passer les auteurs de plaintes). Ils nous repoussaient sans cesse comme du bétail en criant:

«soyez civilisés, soyez civilisés, soyez civilisés...»

Devrons-nous déduire que l'étranger qui séjourne ou vit en France, et qui sollicite un renouvellement ou une modification du titre de séjour auprès de l'Hôtel de Police de Paris, est nécessairement un «in-civilisé», qu'il faut tenir ou maintenir à bonne distance du commissariat, sous un froid glacial, et sans aucune information sur les temps/délais d'attente?

J'ai dû, en accord avec la requérante, interrompre son calvaire physique et psychologique.

Pourtant, dans le cas d'espèce, il s'agit d'une personne en grande précarité sociale et financière, que j'ai dû convaincre depuis des semaines de l'urgence de sortir de la clandestinité légale pour obtenir un titre de séjour (dont elle aurait normalement droit sur des critères de filiation et de présence ininterrompue en France depuis 20 ans).

Je dois malheureusement me rendre à l'évidence du peu d'entrain de l'administration française à sortir l'étranger séjournant en France de l'illégalité, de l'incivilité...

Est-ce cela la mission «civilisatrice» de la Préfecture de Police de Paris, auprès des étrangers?

Joël Didier ENGO

NOUS PAS BOUGER (Association Loi 1901), Maison pour un Développement Solidaire (MDS) - 161 Rue Saint-Maur 75011 Paris

Blog (site): http://nouspasbouger.blogspot.com/

Mail : contact.npb@gmail.com

Une militante RESF en appel pour délit d'outrage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire