mercredi 31 mars 2010

France: l’escalade réactionnaire d’une politique d’immigration


 


loi-plantu.jpg


Nous allons encore nous indigner dans les associations et organisations humanitaires notamment, nous insurger, condamner à juste titre, signer des pétitions, et toujours des pétitions …par rapport au coup de grâce porté au(x) droit(s) des étrangers (sans papiers) en France: l’instauration définitive d’un régime d’exception; avec la création de véritables zones d’attentes mobiles, l’amenuisement du délai d’éloignement, l’interdiction prolongée du retour sur le territoire français, et l’amoindrissement significatif du rôle du juge des libertés et de la détention*…Entre-autres.

Mais cela n’y changera fondamentalement rien…car l’envie est si irrésistible pour le Ministre de l'immigration et de l'identité nationale, au lendemain d'un échec retentissant de sa famille politique aux élections régionales, qu’il(s) ne peu(ven)t s’empêcher de raviver la peur de l’étranger, de faire appel aux plus bas instincts de nos concitoyens.

Évitons de leur prêter le flanc et disons simplement:Résistance!

Résistance, car au-delà du surréalisme et de la dramaturgie qui entourent la question de l’immigration en France, notre pays n’est pas plus concernée, plus menacée par l’immigration irrégulière que les autres pays de la planète. Cette question prend précisément cette connotation dramatique en France (comme j'ai déjà eu à le dire dans un autre billet), parce que certains des migrants ont le tort d’être (trop) “visibles”, d’être disons-le franchement: noirs, asiatiques, maghrébins, musulmans…

Car à la confrontation des chiffres, cette population n’a véritablement pas varié, de ce qu’elle était déjà en France il y a quelques décennies. D’ailleurs en la matière, comme dans bien d’autres pays du globe, la France est devenue au fil des ans, aussi bien un pays de transit, d’accueil et de départ des étrangers (réguliers et irréguliers).

Alors le plus vite nous entérinons le fait que cette mobilité doit devenir un droit international; que nous acceptons l’immigration circulaire; plus vite nous crevons définitivement cet abcès raciste et xénophobe qui enlaidit la face de notre démocratie.

Pour ne pas être des éternels indignés face aux restrictions des droits des étrangers par une classe politique réactionnaire, profitons-en justement pour répéter à l’adresse des citoyens que: “l’appel d’air”(agité sans cesse comme un épouvantail) est d’abord une vue de l’esprit avant d’être une menace réelle. Car quand bien même le gouvernement parvenait à recenser tous les étrangers sans-papiers en présence ou de passage sur le sol français, qu’il les régulariserait (massivement, largement, au choix)…la France ne sera jamais envahie par des hordes de «sauvages» ou de «barbares» venus d’ Afrique, d’ Asie, d’ Amérique ou d’Océanie.

D’une part, aucune personne ne quitte son pays d’origine de gaieté de coeur.

D’autre part, les femmes et les hommes qui franchissent ce pas, le font toujours à titre individuel ou familial; non nécessairement pour se rendre en occident, mais majoritairement vers des pays limitrophes et du sud de l’hémisphère. Il suffit pour cela de voyager et de comprendre que le jeune Ghanéen, Camerounais, Haïtien, ou Philippin que vous rencontrez à Dubaï, San Francisco, ou à Sydney a, au mieux transité par la France, et ne caresse fondamentalement pas ou plus le rêve de venir s’y installer. Il en va de même pour une grande partie de l’élite internationale…qui y vient souvent en voyage de noces ou d’affaires.

De grâce, cessons de donner plus d’importance qu’il n’en faut à l’escalade réactionnaire d’un gouvernement qui semble carburer à la haine de l’Autre, de l’Étranger… et qui refuse pour des raisons fondamentalement idéologiques, de voir le France, le Monde… tels qu’ils sont en 2010: qu’une pièce d’un vaste puzzle!

Assumons surtout ce que nous sommes (TOUS) devenus: des citoyens d’un vaste monde.

Je vous remercie

Joêl Didier Engo
Président de l'Association «NOUS PAS BOUGER»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire