lundi 21 juin 2010

Belleville, Belleville chérie, que t'arrive-t-il?

Je réagis à chaud à l'actualité: celles et ceux qui ont lu les titres ont certainement pensé à moi.



"Plusieurs milliers de Chinois manifestent à Belleville contre l'insécurité "(LeMonde.fr)
http://abonnes.lemonde.fr/societe/portfolio/2010/06/20/plusieurs-milliers-de-chinois-manifestent-a-belleville-contre-l-insecurite_1375898_3224.html


http://www.liberation.fr/societe/0101642573-echauffourees-a-belleville


Plus sure que mon village soit encore le havre de paix inter-communautaire que j'aime décrire...Le débat sur l'identité nationale a clairement foutu la merde. Le pire c'est que si c'est la zone à Belleville, j'ose à peine imaginer ce qui se passe ailleurs.

Les manifs des asiates faisaient suite au meurtre (identifié comme racial) d'une femme asiatique il y a dix jours. Ce fait n'a bien sûr été mentionné nulle part dans la presse qui élude la question en parlant d'agressions répétées sur les habitants au physique du grand Orient.

Oui, il y a des agressions injustifiables, quant au fait que ce soit plus sur des asiates que sur d'autres, je demande à vérifier. Dans le doute, j'accorderai donc une oreille attentive. Le point d'orgue reste ce meurtre qui hélas fait partie de l'actualité tendue de Belleville (dans la même semaine, deux gamins ont passé à tabac un type qui avait violé à deux reprises une SDF; le criminel avait déjà été en taule pour viol et la fille avait porté plainte, le mec se baladait donc dans la nature sans que les autorités réagissent; le type est mort et les gamins sont en taule).

Libé, citant les organisateurs de la marche pacifiste, décrit un "climat d'insécurité grandissant dans des quartiers de l'est parisien où le sentiment d'appréhension et d'anxiété gagne jour après jour le quotidien des habitants et des commerçants". Il ne faut pas non plus se foutre de la gueule du monde: à lire cela, on a l'impression que les bellevillois vivent cloîtrer chez eux dans l'attente d'un cataclysme social. Or ce n'est pas le cas, malgré les problèmes que la crise a aggravé, le quartier reste un centre culturel de Paris avec moults concerts et pièces de théâtre, les commerçants dont les prix défient toute concurrence vivent grassement de leur commerce, les bars sont la mecque des jeunes parigots en mal de boire et surtout les gamins grandissent toujours dans le multiculturalisme qui fait la réputation de nos petits gars de ménilmontant.

Pourquoi ça barde?
Cela ne tient pas à des jeunes délinquants mais à une suite d'évènements qui mènent à des interprétations erronées.

Si on prend Rue 89, c'est l'incapacité de la police à prendre au sérieux les plaintes des personnes de couleur qui mène à ce type de situation. C'était pareil avec le meurtre qui a déclenché la manif, apparemment les policiers ont mis du temps à arriver sur place, l'autopsie a traîné.

C'est typique des polices de quartier: devrais-je rappeler les problèmes rencontrés avec la mort d'un jeune des Amandiers (20ème arrondissement) il y a trois ans? Le garçon retrouvé mort dans des conditions suspectes n'a pas subi de contre-autopsie, le procureur a traîné et l'affaire montrant le manque de respect des autorités pour la population, les gamins ont fait une émeute. A force de laisser traîner la poudre...

http://www.rue89.com/2010/06/20/emeutes-a-belleville-les-chinois-de-paris-face-aux-crs-155647


Bref, ce qui devait être une marche pacifiste aurait tourné en affrontements inter communautaires? D'après Rue 89, ce sont les gendarmes qui ont pris sur la gueule. Il n'empêche, quelle idée: manifester contre l'insécurité dont est victime la communauté asiatique et ne pas s'associer avec les autres associations qui luttent contre les discriminations et pour l'intérêt général d'un quartier multiculturel!

Quelle grave erreur...
C'est croire que les problèmes des chinois et de leurs descendants seraient dissociables de la carte politique parisienne et surtout du traitement qu'offre (que fait subir) la France à ses immigrés...Ben oui, comme si Sarko qui aime bien les chinois (enfin surtout les industriels et les politiques qui achètent à nos chers consortiums cocorico) allait préférer les jaunes aux noirs et aux basanés...Non...Pour eux comme pour les autres, c'est "t'as carte de séjour? Toi content, toi fermer ta gueule. Toi crever, moi rien à foutre.Que celles et ceux qui sont allés à la préfecture récemment témoignent!

Avant toute mauvaise interprétation de mes propos: je condamme le racisme, le sexisme et toute forme de discrimination quelle qu'elle soit. Je critique l'idée que la lutte contre les ségrégations relèvent de l'exclusivité d'un groupe. Cette lutte ne peut pas être une question de communauté. Elle ne l'est pas et ne le sera jamais.

On est dans la merde ensemble. On subit tous la crise et à Belleville, plus qu'ailleurs, on est des voisins, de couleurs différentes, de confessions différentes, de nationalités différentes; mais on est voisin.

Le racisme, on ne le combat pas par la communauté. On le combat ensemble.

Voilà, j'ai poussé ma gueulante.

Yasmine

Des milliers de Chinois manifestent à Paris contre l'insécurité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire