lundi 9 mai 2011

Le même sentiment d'humiliation ressenti à la Préfecture d'EVRY

Je confirme le sentiment d'humiliation ressenti à la préfecture d'Evry par ce témoin du Journal en ligne «Rue 89»









Calvaire des étrangers à la préfecture d'Évry


Dans le cadre de mon activité associative (http://www.nouspasbouger.org/), j'ai expérimenté le même traitement alors que j'accompagnais un jeune migrant américain (de New York), avec un autre groupe de ses compatriotes trouvés sur place, vendredi 29 avril 2011.

Le service des étrangers de la préfecture d'Evry semble simplement débordé par l'affluence des demandeurs de titres de séjour, notamment originaires d'Afrique, et demeure l'un des rares de la région parisienne à ne pas (encore) proposer un nombre de guichets adéquat, proportionnellement au nombre grandissant de demandeurs de titres de séjours; qui devraient être répartis selon leur zone géographique d'origine (Afrique-Maghreb, Amérique, Asie, Océanie....).

Cela a comme principale conséquence de diriger et concentrer tous les étrangers vers un seul et même guichet: chargé à la fois de renseigner, de vérifier les pièces justificatives, puis d'attribuer les numéros de dépôt de dossier.

Il en résulte inévitablement d'interminables files d'attente, et un traitement à priori arbitraire et indigne des personnes étrangères, qui ne sont nécessairement pas toutes venues en France pour s'y éterniser. Contrairement à l'imaginaire populaire...

Est-ce la forte concentration de populations originaires d'Afrique à Evry qui autorise de tels traitements indignes? on peut légitimement s'interroger, tout en saluant en la circonstance, l'exceptionnelle patience du peu de personnel affecté au service des étrangers dans cette préfecture.

Je vous remercie

Joël Didier Engo

Dans un registre non moins similaire: Abolition de l'esclavage : pendant la commémoration, « encagez-les ! »


A Caen, les étrangers font la queue la nuit devant la préfecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire