samedi 8 octobre 2011

Compte rendu de la Réunion de Mardi 04 octobre 2011



Participants:

Joël Didier ENGO, association Nous Pas Bouger
Mohamed MOHCHAH, collectif des jeunes tunisiens de Lampedusa
Fatima BENOMAR, Parti de Gauche 11ème
Claire-Lise MACÉ, étudiante journaliste
Frank LA BRASCA, NPA 11ème
Saint-Araille Anna, Indépendant
Challah MAHFOUD, Indépendant
Fabienne DEBARGE, association Nous Pas Bouger
Hamdi NASSIM, 9ème collectif des sans-papiers
Makki BERCHECHE, Indépendant

Excusée: Hassiba MULLER, Europe Écologie les Verts 11ème

I-Bilan de la mobilisation estivale menée par Frank, Joël, Mohamed, Hassiba et Fabienne

- Envoi aux autorités compétentes de la Plate forme de revendications pour les migrants Tunisiens Lampedusa, portant sur le respect des accords bilatéraux relatifs au séjour des Tunisiens en France, et de la Convention de Schengen.

- Distribution du tract de soutien aux migrants tunisiens Lampedusa

- Conception d'une affiche collée sur les principaux lieux de passage des Tunisiens à Paris, et distribuée aux commerçants

- Élaboration d'un guide d'informations utiles (sanitaires, repas, apprentissage du français, consulat, ASE...) pour les migrants Tunisiens.

- Tenue tous les vendredis de permanences de soutien et d'information des migrants, de 18h45 à 20h45, sur l'esplanade en face du Gymnase de la Fontaine au Roi, Métro Belleville ou Couronnes (http://nouspasbouger.blogspot.com/2011/08/compte-rendu-de-la-rencontre-avec-les.html)

II-Principales leçons tirées de la mobilisation estivale

- un isolement programmé du collectif dans un contexte d'abandon général des migrants à leur triste sort, du fait du peu d'entrain (de nombre de participants au collectif) à mettre réellement le pied à l'étrier

- un manque évident de relais syndicaux, politiques, associatifs...nécessaires à l’élargissement de la mobilisation

- une mobilisation difficile des migrants, due en partie à leur éparpillement après les différentes expulsions, dans l'indifférence manifeste de leur diaspora à Paris

- d'où la nécessité évidente de reformuler les objectifs du collectif, centrés sur l'organisation des migrants en véritable collectif de sans-papiers, partie intégrante de toutes les mobilisations existantes à Paris (sans-papiers, sans logis, précaires...).

III- Coordonner les différentes organisations et mobilisations en faveur des Migrants Tunisiens à Paris

À cet effet le collectif projette d'organiser à la Bourse du Travail : une assemblée ou réunion plénière des différentes organisations ou mobilisations des Migrants Tunisiens à Paris.

Cette réunion qui doit se tenir samedi 29 octobre a pour but de coordonner toutes les actions et initiatives prises en faveur de l'hébergement d'urgence (avant le début de l'hiver) et la régularisation de tous les migrants tunisiens lampedusa.

Nous soumettrons à cette occasion l'idée de créer une Coordination Parisienne des Migrants Tunisiens Lampedusa, dans laquelle les migrants Tunisiens seront membres de droit (le porte-parole de la coordination logiquement issu de leurs rangs) ; les autres membres (collectifs, syndicats, associations, partis politiques, diaspora tunisienne, indépendants..) ne servant que comme forces d'appoints dans les mobilisations, manifestations, négociations et formulations des revendications (hébergement d'urgence, régularisation...).

IV-Quelles suites juridiques et judiciaires à l'incendie de Pantin?

Suite à la proposition de Mohamed de «déposer une plainte» après la mort accidentelle de 6 migrants nord-africains (notamment Tunisiens) dans l'incendie d'un squat à Pantin le 28 septembre dernier, notre collectif (qui n'a aucune existence juridique) invite néanmoins les associations, formations et organisations membres, reconnues par la loi, à s'associer éventuellement à la plainte des parties prenantes en se portant partie civile.


Date de la réunion préparatoire de l'assemblée plénière: mardi 18 octobre, à partir de 19h00 au café "Le vieux Saumur"10, rue de Belleville  (salle du 1er étage), M° Belleville Tel. 01 47 97 70 08


Le Comité de Soutien des Migrants Tunisiens de Lampedusa


Site Internet de l'Association Nous Pas Bouger: http://www.nouspasbouger.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire