lundi 24 octobre 2011
Compte rendu de la réunion du "Collectif de soutien aux migrants tunisiens de Lampedusa" du mardi 18/10/2011
Présent-e-s :
- Fabienne DEBARGE, association Nous Pas Bouger
- Joël Didier ENGO, association Nous Pas Bouger
- Mohamed MOHCHAH, collectif des jeunes tunisiens de Lampedusa
- Fatima BENOMAR, Parti de Gauche 11ème
- Frank LA BRASCA, NPA 11ème
Excusée :
- Hassiba MULLER, Europe Écologie les Verts 11ème
Nous nous sommes essentiellement réuni-e-s pour pré-organiser l'assemblée plénière, que nous avions acté de faire au mois de novembre
1) Salle :
L'assemblée plénière sur les migrants tunisiens se tiendra Le samedi 19 novembre, Maison des Associations 8 rue du Général Renault 75011 Paris, de 14h00 à 18h00
2) Communication :
- Faire tourner l'info massivement dans nos réseaux associatifs, syndicaux, politiques ou autres (collectifs, responsables Migration des mairies d'arrondissements etc.) pour rassembler le plus de personnes autour de cette lutte.
- Nous vous encourageons, pour que le Collectif existe et soit identifié dans le mouvement social, de ne pas hésiter à le faire signataire des pétitions ou appels progressistes qui peuvent vous solliciter, en informant le collectif par mail et en respectant l'intitulé exact du Collectif.
"Collectif des Migrants Tunisiens de Lampedusa"
Courriel: soutien.migrants.tunisiens.lampedusa@orange.fr
- En attendant la réunion, Franck nous envoie bientôt un projet de demande d'entrevue avec le Maire de Paris Bertrand Delanoë pour qu'il daigne enfin offrir des solutions d'urgence (avant l'hiver) aux migrants dont nous avons pris les coordonnées cet été. Il faut le plus rapidement possible leur trouver des hébergements. d'urgence.
3) Proposition d'Ordre du jour de la Plénière :
- a) Premier tour de parole récapitulant le dossier : Contexte politique de l'arrivée des tunisiens de Lampedusa / Mobilisation du collectif / Revendications / Drame du décès des 6 migrants entrainant une revendication spécifique pour le logement d'urgence.
L'idée est de pouvoir brosser le Bilan, le contexte et les perspectives le plus efficacement possible au nouvelles et nouveaux arrivant-e-s en réunion, en particulier si nous avons des élu-e-s parmi nous.
- b) Donner la parole aux tunisiens si nous arrivons à en amener, ce qui est aussi un enjeu important de la plénière. Ils pourront nous récapituler l'état de leur insertion et de leur survivance en ce moment (ressources, activité, santé, logements provisoires, démarches pour les papiers)
- c) Acter une Coordination parisienne de soutien des migrants Tunisiens et les revendications définitives au court/moyen/long terme : Papiers, Logements, Accès au soin.
4) Confectionner une banderole :
Nous avions acté depuis les permanences d'été que nous confectionnerons une banderole. Reste à décider sur quel support et avec quels outils (imprimée, à la bombe, sur tissu, avec bois ? etc.) et à organiser un petit atelier : toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Rédigé par Fatima Benomar
Sororalement,
Fatima-Ezzahra Benomar
Graphiste - Réalisatrice - Monteuse
http://fatima-benomar.com
http://fatimabenomar.wordpress.com
06 75 86 61 31
Site internet de l'Association Nous Pas Bouger: http://www.nouspasbouger.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire