mercredi 23 novembre 2011

Pitié! la Droite nous ressort son vieux marronnier des «étrangers» mal ou peu intégrés...à la France

Photo tirée de l'exposition « Parisiens d’ailleurs, citoyens d’ici » © Marion Poussier

Sondage: 61% des Français pour le droit de vote des étrangers

Alors vous avez dit «RUPTURE» à Droite? Mais comment ça? Pas sur la peur qu'inspire l'étranger en tous cas...


Car comme à chaque veille d'élection présidentielle , la droite française (dite populaire de nos jours) nous ressort son vieux marronnier sur ses étrangers (qu'elle voit forcément partout, y compris lorsqu'ils ne le sont plus qu'en apparence).


Ainsi donc, après "l'identité nationale" qu'elle déniait à leurs enfants et petits-enfants; c'est le droit de vote aux élections locales qu'elle refuse obstinément à ces femmes et hommes, souvent résidents, travaillant en France depuis des décennies; où la plupart choisissent d’ailleurs d'y mener des retraites de paisibles et honnêtes papys et mammys.


Mais non, ils seront à vie des délinquants potentiels, indignes d'incarner les "Valeurs de la France".


Et au rythme où prospèrent toutes ces polémiques malsaines sur les étrangers de France, feu Omar BONGO* (qui aurait inondé les campagnes présidentielles avec de l' argent mal acquis) restera pour nombre d'officiels de Droite, la figure emblématique d'une "intégration réussie" à la Française.


En effet jamais dans le contexte passionné et passionnel des questions migratoires en France, les pauvres résidents étrangers (notamment ceux venus d'Afrique noire ou du Maghreb) trouveront grâce aux yeux d'une certaine frange réactionnaire de l'UMP. Le sésame de «l'intégration réussie», malgré des décennies de résidence et les liens qu'ils ont su tisser par le travail ou le mariage en France, ne leur sera pas décerné.


Étrangers de France, Mauvais-Gaulois vous êtes, Mauvais-Gaulois vous resterez!


Ainsi soit-il.


Joël Didier Engo

Lire également: « Il faut abolir la peine de mort citoyenne ! » Nordeclair.fr

* Financement de la campagne de Sarkozy : la fille d'Omar Bongo dément les accusations AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire