jeudi 14 juin 2012

France: le changement, ce doit être maintenant!


"Sortez, ayez des contacts à l'extérieur, ne vous enfermez pas à l'Elysée"...Cela risque de n'être qu'un vœux pieux Monsieur le Président, alors que vous avez exclusivement recruté dans un seul et même vivier: l'ENA.

- Savent-ils seulement en quoi consiste le "monde extérieur" aujourd'hui , en dehors des missions et affectations ponctuelles aux frais du contribuable français?

 - Combien d'entre-eux ont réellement vécu ou suivi un cursus académique hors des frontières de la France, en Amérique, en Asie, en Océanie, en Afrique?

-  Que savent-ils de la nouvelle pluralité de la société française, notamment de tous ces jeunes et dynamiques français d'origine étrangère obligés souvent de s'expatrier vers les grands pôles économiques de la planète, faute de trouver en France des positions et des carrières professionnelles à la hauteur de leurs compétences réelles? Combien de ces femmes et de ces hommes comptez-vous dans votre cabinet élyséen, dans les cabinets de vos ministres?

- Où sont les créateurs d'entreprises, les acteurs de l'immense société civile nationale et internationale? ces innovateurs qui œuvreraient efficacement au redressement industriel et commercial de la France?

- La France officielle, y compris socialiste, sera-t-elle toujours tributaire des vieux clichés sociologiques et ethniques, de la prévalence d'un plafond de verre?

Simples questions de bon sens qui ne devraient pas prêter à polémique, ni à procès de communautarisme, dans une Présidence qui se veut désormais normale.

Le changement tant attendu, ce doit être maintenant!


Joël Didier Engo


Sur le même sujet, lire l'article de Stéphane Alliès, Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix paru sur "Médiapart" le 13 juin 2012:

"Les cabinets sans curiosités du nouveau pouvoir"

Cabinets : les 500 membres de la galaxie Ayrault-Hollande, par Le Monde.fr

L'ENA, facteur de déclin français?, Par  Nouvelobs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire