jeudi 3 janvier 2013

Sans-papiers: gare à l'impasse des manifestations et occupations médiatisées sur les places et édifices publics!

-
                                                        Photo: Bertrand Guay afp.com
Dans aucun pays au monde, à l'exception notable des républiques bananières, la régularisation administrative des étrangers est accordée sur la base de "promesses" faîtes par telle ou telle formation politique, syndicale, ou associative. Pas plus d’ailleurs qu'elle obéit à des injonctions, des pressions, et autres manifestations ou occupations médiatisées sur les places ou édifices publics.

En réalité ces dernières peuvent représentées une forme caractérisée de défiance à l'égard des institutions et des lois de la république; auxquelles sont autant assujettis les étrangers que les nationaux, surtout quand ils sont en situation irrégulière.

C'est pourquoi j'ai toujours pensé qu'il est simplement irresponsable, voire très cynique, d'induire de la sorte en erreur des femmes et des hommes déjà singulièrement fragilisés par la migration clandestine; les précipitant et les installant à jamais dans l'impasse des collectifs dits de régularisation de "sans-papiers".

Car des régularisations n'interviennent souvent qu'à titre exceptionnel dans le cadre des collectifs de sans-papiers; laissant hélas sur le carreau et dans la déshérence totale de nombreuses autres personnes, qu'une association comme la nôtre se charge péniblement, sans la moindre assistance, de réinstaller dans le processus normatif de régularisation.

Je vous remercie

Joël Didier Engo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire