lundi 25 mars 2013

France: cacher ce musulman qu'on ne saurait voir!


Vu de l'extérieur, on penserait parfois que l'unique problème auquel la France devrait aujourd'hui faire face se résume au musulman et/ou au port du voile par des femmes musulmanes...Même si effectivement une infime minorité de ces dernières l'arborent ostentatoirement dans certains quartiers populaires et dans des lieux publics ou privés.

Cette nouvelle laïcité intégriste et xénophobe, que l'on sait habilement camoufler, en opposant notamment le musulman qu'on voudrait forcément «fanatique» au musulman exceptionnellement «modéré» - auquel on exige aussitôt de prouver qu'il sait ou peut s'intégrer à la République française-...est en réalité devenue l'argument massue derrière lequel s'abrite toutes celles et tous ceux qui sont intimement convaincus que l'identité (nationale) française ne s’accommode point avec la religion musulmane; celle qui est systématiquement prêtée à tous ces étrangers qui ne mériteraient jamais d'être de "bons ou vrais français", de vivre sereinement en France.

Il faudra donc en permanence leur pourrir la vie avec des sondages orientés, des procès individuels qui se transforment instantanément en procès collectifs, puis les interminables renforcements de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles... jamais assez fermes, jamais assez efficaces, tant que séjournerait encore le moindre musulman sur le sol français.

Autant le dire, l'entreprise semble vaine et pratiquement perdue à l'avance. Parce que des musulmans il y en aura encore dans notre vaste monde, et certains d'entre-eux pourraient éventuellement être amenés à transiter, à séjourner, voire à vivre en France.

Alors que faire? Ne pas voir le reste du monde autour de nous, afin de ne vivre qu'entre-nous: «bons et vrais français»?

Joël Didier Engo

Sur le même sujet: je conseille vivement à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, veulent sortir des lieux communs sur l'Islam; de lire le blog Abdennour Bidar, qui apporte des réponses républicaines à certaines de nos interrogations et observations critiques.

AbdennourBidar est un philosophe et écrivain français converti à l'Islam, né en 1971 à Clermont-Ferrand. Il est agrégé de philosophie, normalien issu de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles. 

Il est notamment auteur de nombreux articles (pour la revue Esprit, mais aussi pour les revues Études, Diogène/Unesco), de tribunes (notamment pour les pages Débats du journal Le Monde), et de plusieurs ouvrages : Comment sortir de la religion (La Découverte, 2012), Outils pour une pédagogie de la laïcité (La Documentation française, 2012), L'islam face à la mort de Dieu, Actualité de Mohammed Iqbal (Bourin Editeur, 2010), L'islam sans soumission, pour un existentialisme musulman (Albin Michel, 2008), Self islam, Histoire d'un islam personnel (Seuil, 2006), Un islam pour notre temps (Seuil, 2004).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire