vendredi 22 mars 2013

France: Peur de la mondialisation, de l'arabe, du musulman, du noir, du juif, ou de tous à la fois?


On finit par s'habituer du racisme en France! c'est le plus grave...vraisemblablement le plus inquiétant.

Parce que le racisme surgit souvent où et quand l'on s'y attend le moins. Y compris dans des cercles autorisés où les clichés racistes longtemps ressassés et recyclés servent à entretenir un semblant d'intégration, de lien social, de vivre-ensemble.

Les victimes désignées ne passeront quand même pas leurs existences à se plaindre ou à pleurnicher auprès d'une puissance publique qui ne veut pas prendre toute la mesure du problème, sous le prétexte que c'est la France et qu'il serait légitime que les français puissent exprimer leur peur des "musulmans", des "noirs", ou des "juifs"... parce que "la France a peur". Mais la France aurait-t-elle aujourd'hui plus peur de la mondialisation, de l'arabe, du musulman, du noir, ou du juif? ou de tous à la fois?

Les ressorts sociologiques et psychologiques du racisme resteront à jamais impénétrables pour les populations ciblées. Heureusement pour elles, leurs référents culturels ne se réduisent pas aux stéréotypes racistes généralement répandus dans la société française sur les noirs, les arabes, les musulmans et les juifs. .
Il faudrait plutôt plaindre l'inculture parfois crasse de celles et ceux qui les véhiculent, face à un reste du monde plus intégré et multiculturel que jamais, qui n'attendra pas que la France veuille bien mener une lutte sans merci contre le racisme.

Joël Didier Engo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire