lundi 22 juillet 2013

France: de "ces gens", que faudra-t-il en faire?


La France, que ce pays a décidément maille à partir avec ses minorités dites visibles et descendants d'immigrés, généralement parqués dans des ghettos ethniques en périphérie de ses grandes villes!

Des policiers en patrouille, le 20 juillet 2013 à Trappes ( Miguel Medina (AFP) )

Depuis des décennies, après tout de même différentes résidences à l'étranger (aux USA et en Australie notamment...), je retombe inlassablement et invariablement sur ce même bon vieux discours autoritaire et réactionnaire de la gauche comme de la droite dite de pouvoir (du moins lorsque l'une ou l'autre y est): "ces gens ne veulent pas s'intégrer à la République (sous-entendue à la France)... n'acceptent pas nos valeurs...enfreignent nos lois...refusent délibérément notre modèle de réussite sociale fondé sur l'égalité et le mérite, pour privilégier les petits trafics et les allocations en tous genres"...

Ce portrait-type, presque robot, des immigrés et de leurs descendants existe vraisemblablement en France.
 
Mais devrait-il à chaque embrasement populaire s'appliquer systématiquement et sans discernement à tous les noirs, les arabes, forcément tous des musulmans (fondamentalistes) et des habitants des quartiers dits difficiles ou sensibles?

Quand est-ce que la République, celle de la patrie dite des Droits de l'Homme - du moins de celles et ceux qui s'estiment les plus dignes de parler en son nom et de la représenter - entamera sa propre autocritique, se décidera à regarder enfin ce ségrégationnisme intrinsèquement français en face?

Au passage de "ces gens" que faudra-t-il en faire? Tous les jeter dans les prisons ou les mers de la république? les renvoyer "chez eux"? Ou continuer à les concentrer dans ces «bantoustans» français, d'où ils n'en sortiraient jamais ou uniquement sous bonne escorte policière; seraient soumis en permanence aux interdits républicains et aux contrôles d'identité au faciès, tous éminemment légaux?

Quel est l'être humain, normalement constitué, qui serait prêt à accepter sans rechigner une telle condition?

Joël Didier Engo

Fouilles, contrôles d’identité, amendes... : neuf choses à savoir



Sur le même sujet:  "Trappes : l’embrasement, forcément", Libération.fr, 21 juillet 2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/07/21/trappes-l-embrasement-forcement_919874

Reportage: "A Clichy, Hollande gonflé d’optimisme", Par ALICE GÉRAUD, Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire