mardi 22 juillet 2014

France: de quoi les affrontements de Barbès et Sarcelles sont-ils les symptômes?

Place Barbès, au début de la manifestation. Sur ce toit, plusieurs drapeaux israéliens ont été brûlés. Crédits photo: Maxime Bellec.

Les affrontements de Barbès puis de Sarcelles sont les symptômes d'une société française malade de l'intérieur...dont la crise israëlo-palestienne n'est qu'un révélateur, parmi tant d'autres encore: un "modèle d'intégration" qui ignore institutionnellement certaines minorités, et s'accommode  d'une division ethnique et raciale du travail, avec depuis les années Sarkozy la complicité des groupes d'intérêts ou de pression communautaires, appelés à la rescousse à la moindre secousse.

Nous sommes au bout de cette imposture!

De deux choses l'une:

- ou la fraternité et l'égalité deviendront la même réalité pour tou(te)s les Français(e)s, notamment de ces générations successives de français(e)s issu(e)s de l'immigration ou d'origine étrangère;

- ou la stratégie politicienne de l'évitement médiatique, de la culpabilisation communautaire (racisme anti-blancs, antisémitisme, et autres mises à l'index...), de la discrimination identitaire (au faciès notamment)... produiront une implosion d'une ampleur jamais vue dans aucun autre pays développé.

Personne ne peut raisonnablement le souhaiter.

Parce que la France ne saura plus apaiser la "colère" latente de ces "autres" Français (dits de seconde zone) avec des slogans et principes républicains qui sonnent creux et faux dans leurs vies respectives. Pas plus d’ailleurs qu'elle pourra s'en "débarrasser" en les renvoyant dans les pays d'origine des parents, des grands parents, ou des arrières grands parents. Cet exode à l'envers, vieux rêve et fond de commerce du Front national, n'aura simplement jamais lieu.

Elles et ils sont Français(e)s, la République doit désormais composer avec.

Alain Finkielkraut : «Au nom de la lutte contre l'islamophobie, on sous-estime la haine des Juifs et de la France»...

Alain Finkielkraut devant les locaux de l'éditeur Stock, à Paris, le 10 avril.
Source: Le Figaro.fr, 26 juillet 2014

"Haine du Juif et de la France",  mais par qui monsieur Finkielkraut? Les noirs Domiens et d'origine d'Afrique, les arabes et maghrébins?

Qu'est-ce qui fondamentalement dans l'esprit de ces couches de la population française (parce que la plupart d'entre-eux ou leurs enfants sont français et ne connaissent d’ailleurs que la France) pourrait les amener à "haïr les Juifs", et par déduction..."la France"? Leurs origines ethniques, populaires (pour certains d'entre-eux)? Leurs opinions religieuses et politiques?

Quel serait donc monsieur le philosophe, ce déterminisme sociétal qui pousserait "instinctivement voire naturellement" une française ou un français de France - parce que issu(e) de "minorité dite visible" - à "haïr le Juif", donc "la France"?

Comme si dans votre esprit manichéen ces Français dits de seconde zone n'auraient que la "haine du Juif et de la France" comme unique projet de vie, comme seul horizon...Là où tous les autres (de confession juive notamment) s'enquièrent du nécessaire vivre ensemble, de la réussite socioprofessionnelle, et de la grandeur de la France.

Si cette forme de stigmatisation d'une catégorie spécifique de Français contre une autre (voire toutes les autres) ne s'apparente pas à du racisme, à de l'islamophobie, à de la ségrégation bien-pensante, alors qu'est-ce que c'est monsieur  Finkielkraut?

L'on aimerait tant vous voir aller jusqu'au bout de votre pensée profonde, par souci de clarté toute républicaine.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/07/26/31001-20140726ARTFIG00004-alain-finkielkraut-au-nom-de-la-lutte-contre-l-islamophobie-on-sous-estime-la-haine-des-juifs-et-de-la-france.php

Joël Didier Engo



Gaza: lettre ouverte à François Hollande "Monsieur le Président,vous égarez la France"

http://www.mediapart.fr/journal/international/230714/palestine-monsieur-le-president-vous-egarez-la-france

Par Edwy Plenel

Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites, par Marlene Schiappa, Présidente de Maman travaille, adjointe au Maire du Mans à l'égalité
http://www.huffingtonpost.fr/marlene-schiappa-bruguiere/manuel-valls-quartiers-populaires-antisemites_b_5606114.html

Alain Finkielkraut, Gaza et Le Figaro : un discours grotesque, inique et nauséabond, par Daniel Salvatore Schiffer
Philosophe
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1227362-alain-finkielkraut-gaza-et-le-figaro-un-discours-grotesque-inique-et-nauseabond.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire