vendredi 18 juillet 2014

Manifestation pro-palestinienne, une interdiction stigmatisante!

Photo : Sans que cela ne retire rien du caractère inadmissible qu'il y a à s'en prendre à une synagogue dans notre pays, il apparaît que des groupes de jeunes se présentant comme membres de la LDJ ont tenu des propos racistes en marge des manifestations en soutien aux populations civiles gazaouies. Surtout, la communication haineuse de ce groupe sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures ne saurait être tolérée. Dans un contexte de tension, les extrêmes tentent de briser la possibilité de l'émergence d'un camp de la paix. Qu'ils soient combattus!

 Une interdiction indéniablement ciblée et horriblement sélective Monsieur Le Président!

Ainsi donc, sous un gouvernement qui se veut progressiste et internationaliste, il serait désormais interdit de manifester en France contre des bombardements de civils, lorsque ces derniers sont dans leur écrasante majorité des palestiniens; en raison des «risques pour l'ordre public».

Cela laisserait penser que (tous) les manifestants seraient d'office des casseurs  de synagogues, parce que notoirement antisémites.

Un réel déshonneur!

Un rassemblement parisien de soutien à Gaza vire à l'explosion de violences (Le Figaro) Alors à qui la faute?

 Explosion de violences à Paris après un rassemblement pour Gaza, samedi 19 juillet. (FRANCOISGUILLOT/AFP)

- À ceux qui veulent restreindre la liberté de manifestation en France uniquement à des causes qu'ils jugent plus légitimes et compassionnelles que d'autres?

- Ou à ces nombreux anonymes (majoritairement Français, de toutes les confessions, et de toutes les origines) qui ont voulu témoigner leur solidarité humaine à une population civile coincée sous les bombes de l'occupant dans une bande de 360 km2?


Les casseurs deviendraient ainsi les meilleurs alliés d'une interdiction de manifester à Paris?

Les "images d'affrontements de Barbes " deviennent l'argument massue avancé par les autorités de la République ...pour justifier une restriction historique d'une liberté fondamentale en France. C'est en réalité à un véritable verrouillage de la liberté de manifester auquel l'on assiste, précisément par celle et ceux que le suffrage universel a investi de la noble mission d'agir et de représenter de manière égale tou(te)s les Français(e)s sans aucune distinction de religion, de convictions politiques ou religieuses, ou d'origine ethnique.

Juste pourrait-on remarquer sans nécessairement alimenter la polémique, que  y compris en Israël des manifestations de solidarité envers les populations civiles de Gaza ont pu se tenir.

Cela signifierait-t-il donc qu'à Paris, ville du métissage et du foisonnement des cultures, des manifestations pacifiques seraient d'emblée sujettes à caution, dès lors qu'il s'agirait de la question israëlo-palestienne, un conflit indéniablement envenimé et communautarisé par cette interdiction décrétée par ceux-là mêmes qui ont prétendu ne pas vouloir "l'importer en France".

Les violences imputables à des casseurs et quelques frustrés servent désormais d'alibi à larestriction d'une liberté fondamentale à Paris et uniquement à Paris. Peut-être faudra-t-il y décréter l'État d'urgence tous les deux (02) ans, à chaque descente de Tsahal sur Gaza.

Cela aura au moins le mérite de la clarté politique!

Petite curiosité très parisienne

La préfecture de police, le tribunal administratif, puis le conseil d'État (l'arsenal institutionnel généralement utilisé contre les manifestations pro-palestiniennes à Paris) ... vont-ils également interdire celle qui est prévue ce jeudi 31 juillet par le Crif, sur des motifs identiques, à savoir les "risques de violences"?

Il faut quand même rappeler que la ville de Marseille en a connu une le week-end , sans qu'on ne constate manifestement le moindre incident dans cette ville pourtant mondialement connue pour sa grande diversité.

Soyons donc aussi favorables à ce rassemblement pro-israélien à Paris, que nous l'avons été et le demeurons pour les populations civiles de Gaza; sachant qu'il revient dans les deux cas de figures - dans une démocratie - d'abord aux pouvoirs publics d'éviter les débordements des extrémistes des deux bords.

Joël Didier Engo



La justice confirme l'interdiction de la manifestation pro-palestinienne, Source AFP

 Ailleurs dans le monde, de nombreuses manifestations ont eu lieu en soutien aux Palestiniens 

 http://www.lemonde.fr/international/portfolio/2014/07/18/tour-du-monde-des-manifestations-en-soutien-a-gaza_4459711_3210.html

 « Ça aurait été plus simple de l'autoriser. » , soupir d'un CRS, au coin du boulevard et de la rue de Rochechouart, Samedi 19 juillet 2014 


Comment la galaxie Dieudonné squatte les manifestations pour Gaza, Par Marine Turchi, Médiapart
http://www.mediapart.fr/journal/france/290714/comment-la-galaxie-dieudonne-squatte-les-manifestations-pour-gaza
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire