mardi 17 février 2015

Monsieur Valls, l'islamo-fascisme rhétorique fait le lit des fondamentalistes réligieux


Comment ne pas exprimer une certaine gêne en entendant ce terme "islamo-fascisme" de la bouche du premier ministre français, Manuel Valls?...Qui est venu réveiller chez certains d'entre-nous le souvenir cauchemardesque des déclarations tonitruantes du  trio néo-conservateur infernal formé autrefois par George W.Bush - Dick Cheney- Daniel Rumsfeld (pour ne pas les citer); qui avaient réussi le tour de force - par  des déductions aussi généralisantes, globalisantes, manichéennes, et forcément réductrices - de ruiner le fabuleux élan de solidarité internationale généré par les tristes attentats du 11 septembre 2001.

 En effet pas besoin d'être particulièrement angélique, voire plus ou moins sévère à l'égard des terroristes islamistes et la dérive complotiste de certains de nos jeunes compatriotes, pour constater que la théorie du choc des civilisations en filigrane de "l'islamo-fascisme" systématique... n'est pas une émanation de la religion musulmane; pas plus d’ailleurs qu'elle serait une revendication du "monde" dit arabo-musulman, dans sa pluralité et son immense diversité.

Si nous ne nous astreignons pas en permanence à un devoir de nuance, nous tombons inévitablement dans le piège du choc-civilisationnel que nous tendent les fondamentalistes réligieux.



La France traverse manifestement une zone de turbulence communautariste...dont on peine à voir la fin. Et l'inféodation assumée et revendiquée de certains décideurs politiques à ces groupes de pression complique singulièrement la situation.

Tant que certains élus de la "république" continueront ainsi - comme on dit en Afrique - de "jouer à cache cache" avec ses valeurs fondatrices et fédératrices, il ne faudra hélas pas s'étonner du développement de ces luttes de positionnement et d'influence entre les représentants religieux dans la sphère du débat public et de la prise de décision en France.

 On peut évidemment tourner autour du pot républicain et des mots politiciens à longueur de jours et de nuits...en remplaçant volontiers "inféodation" par "allégeance", "adhésion" volontaire..voire bien d'autres termes plus "politiquement correc ts" ...il n'en reste pas moins que l'on aspire simplement à voir la république française - à travers ses représentants - libérée ( et nous ave c) - de cette emprise malsaine de tou s ce s représentants religieux désignés.

Joël Didier Engo
 
Œuvrer encore et toujours en faveur de l'apaisement et du dialogue entre les personnes, pour le rapprochement entre les peuples...Tel est notre seul credo!








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire