jeudi 2 juillet 2015

Françafrique: « La troublante tournée africaine de Hollande… » Realpolitik oblige.


Visite Hollande au Cameroun
Les "amis Africains" pourront toujours attendre après les progrès en matière des Droits de l'Homme et d'alternance démocratique...Ils en attendent depuis 36 ans en Angola et 33 au Cameroun. Du moins celles et ceux qui, parmi-eux, ont pu survivre à la mal gouvernance chronique et à la répression policière systématique. Qu'ils continuent donc de mourir - parfois dans des mouroirs concentrationnaires - en silence sans trop attirer l'attention des encombrantes ONG des Droits de l'Homme! Car cela pourrait nuire à la bonne marche des affaires, celle du partenariat nous dit-on "gagnant-gagnant" entre la France et l'Afrique.

Pourtant fondamentalement ni la paupérisation des masses ni la terreur politique (notamment au Cameroun) n'ont jamais empêché les opérateurs économiques hexagonaux de faire de très bonnes affaires avec les dictatures en place sur le continent; souvent au profit exclusif de la balance commerciale de la France et pour l'enrichissement ostentatoire de proches des despotes.

La Françafrique aurait ainsi encore de très belles et lucratives années devant elle, y compris sous un Président socialiste, même endeuillée de Charles Pasqua! Cela n'empêchera évidemment pas qu'à Paris la même classe politique tienne un discours voulu de "fermeté" sur l'immigration en générale, africaine en particulier, sans jamais oser faire le lien entre son indéfectible soutien aux tyrannies à vie et les flux migratoires issus de cette partie du monde.

Association Nous Pas Bouger

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire