Face à la situation en Méditerranée, la moitié des Français pousse la France à adopter une position ferme contre les migrants. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’institut Viavoice pour Libération (1). A la question «Compte tenu de la situation en Méditerranée, la France devrait-elle selon vous… ?», 49% des personnes interrogées souhaitent que la France «accueille moins de migrants».

Les français et l'accueil des migrants 

Sans surprise, le taux grimpe à 80% chez les sympathisants du Front national, alors qu’il est de 30% chez ceux de gauche et 53% à droite. Dans le même sondage, 32% des personnes interrogées plaident pour le statu quo et jugent que le gouvernement devrait «n’accueillir ni davantage ni moins de migrants». Seulement 10% des Français poussent la France à ouvrir ses frontières et à «accueillir davantage de migrants».

Face à cette question sensible des migrants, les sympathisants de gauche se montrent très divisés. Si la majorité, 42%, souhaite que la France n’en accueille ni plus – ni moins, ils sont 30% à préconiser une politique plus restrictive, et 22% pour en recevoir davantage.

(1) Sondage Viavoice pour Libération, réalisé du 23 au 26 juin auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes.