mardi 7 novembre 2017

France: Le lynchage jubilatoire de Patrice EVRA par le microcosme footbalistique

Le dérapage (de trop) de Patrice Evra et les masques antiracistes du milieu du football français qui tombent les uns après les autres au nom du « bon sens »

patrice evra

Le plus drôle dans ce défouloir au relent nauséabond pour ne pas dire « raciste » contre Evra (je mets raciste entre guillemets parce que ce délit punissable par la loi française ne doit jamais être mentionné par un nègre ou un arabe hexagonal, au risque de se voir reproché une victimisation ou un communautarisme exacerbé)…. c’est précisément qu’aucun des supposés grands chroniqueurs footballistiques français ne relève pas l’anomalie du supporter de l’Olympique de Marseille (OM) qui se retrouve à insulter le joueur de ce club sur un terrain à l’étranger….pas depuis une tribune – mais presque sur l’aire de jeu où le joueur s’apprêtait à livrer le match contre un adversaire portugais.

Tout cela semble donc parfaitement normal dès lors que les injures visaient ce petit « nègre » qui a souvent un peu trop eu tendance à « l’ouvrir » et à ne pas se laisser marcher sur les pieds, dans un pays où il devrait pourtant se contenter de savoir taper sur un ballon rond….

Et ne dites surtout pas à ces braves Messieurs et Dames du petit microcosme footballistique français que nous sommes en plein 21éme siècle où la première puissance mondiale a déjà pu être dirigée durant deux mandats par un nègre, et qui aurait lui aussi pu réagir de manière inattendue face à ce déferlement d’attaques haineuses dans les réseaux sociaux puis d’injures sur un terrain de football (injures que les inquisiteurs des médias prennent curieusement soin de ne pas mentionner, preuve s’il en est de leur gravité…).

En réalité ce défouloir renseigne surtout beaucoup sur l’état psychologique d’une certaine élite bien pensante française, et Dieu seul sait combien elle peut être donneuse de leçons en matière de lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie et j’en passe etc….Précisément quand cela se passe sous d’autres cieux et accable les « violents » et « intolérants » américains ou russes….

J’espère surtout que ma réaction ici ne sera pas vue, lue, ou interprétée comme un encouragement de ma part à de la violence physique, verbale, ou morale. Bien au contraire….

Je ne peux simplement pas rester indifférent devant un acharnement médiatique aussi jubilatoire contre un homme, dont  le petit microcosme footballistique français accuse littéralement de tous les maux depuis le triste épisode du bus de Knysna lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Cette vulgaire banalisation de la négrophobie sous couvert de bons sentiments m’est insupportable.

Au fond la vraie faute de M. EVRA fut de signer à l’OM alors qu’il traînait une aussi mauvaise « réputation » dans le milieu du football français. Ses détracteurs peuvent donc littéralement s’en donner à cœur joie dans les médias avec des propos les plus méprisants et dégradants, sans craindre d’être rappelés à une certaine décence.

Tout cela résonne dans notre inconscient comme un brutal retour d’un « petit nègre » à une bien triste réalité française, devrais-je conclure….Une réalité que celles et ceux qui ne l’ont pas vécu saisissent assez difficilement la dimension sociétale. Car ce sont les mêmes qui vous tapent à l’épaule en vous disant combien ils vous aiment, ils auraient des amis et autres petites copines noirs de peau, et mêmes des collaborateurs « de toutes les couleurs » (de toutes les « races » se plaisent-ils à rappeler)….sont précisément ceux-là mêmes qui s’autorisent sous forme de plaisanteries tous les raccourcis et préjugés racistes, sautent sur le moindre incident pour vous plaquer « l’émotion nègre » au visage.

Joël Didier Engo, Président de NOUS PAS BOUGER
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire