Le racisme est peut-être plus brut et visible dans la police, quand
partout ailleurs jusque dans la grande "famille" dite de la gauche
française il est subtil, enrobé dans une compassion misérabiliste voulue
amicale, fraternelle, voire charnelle...Donc extrêmement difficile à
décrypter et du coup à combattre, pourtant tout aussi prégnant et
répandu.
Alors méfiance.
Croyez
d'abord en vous et déterminez-vous en accord avec vos valeurs, sans
être l'otage d'une quelconque idéologie!
En
France règne en effet une loi du silence voulue républicaine
consacrant un véritable tabou officiel sur le racisme, auquel il ne
faut surtout jamais faire la moindre allusion. Au risque de
représailles...C'est pourquoi, malgré la multiplication des crimes
racistes aux États-unis d'Amérique, j'ai davantage confiance en la
capacité collective de remise en question et d'évolution lente de
la société américaine, qu'à l'emprise du tropisme esclavagiste et
colonial dans nombre d'institutions de notre douce France (pas si
douce lorsqu'on la connaît bien de l'intérieur).
Le
racisme est un fléau hélas très répandu dans les différents
corps de l'État, et dont celui-ci ne veut absolument pas s'attaquer
de front, au risque de saborder tout un vieil édifice bâti sur des
discriminations raciales enracinées, un système d'exploitation des
anciennes colonies, et la prégnance d'un sentiment de supériorité
civilisationnelle. On peut ainsi comprendre aisément pourquoi un
débat comme celui qui a cours aux États-Unis d'Amérique à la
suite du meurtre de George Floyd est torpillé et étouffé en France
(sur Adama notamment) au nom d'un semblant de Justice et d'égalité
républicaines ...Les médias de grande écoute dits libres préférant
toujours regarder ailleurs (le racisme n'existe bien évidemment
uniquement chez les autres, les américains).
Voilà
comment se transmet génération après génération une culture
raciste et xénophobe du déni permanent.
Technique habituelle de déni du racisme aussi vieille que l'histoire de
l'esclavage, de la colonisation puis des ségrégations raciales:
l'instrumentalisation politique de la "bonne négresse" ou du "bon nègre"
de service...
Désolé, certains trouveront peut-être ces termes
excessifs, mais ils traduisent de manière directe et franche la triste
réalité d'une grande démocratie qui refuse délibérément de s'attaquer
frontalement à la négrophobie (appelons en effet ce racisme caractérisé
par son nom), en instrumentalisant comme
tous les pouvoirs négrophobes des femmes ou des hommes de couleur en
posture d'exemplarité pour taire toute forme de débat, et empêcher ici
la moindre contestation légitime ou manifestation publique sur un sujet
sensible - violences racistes de la police - sur lequel la France se
révèle particulièrement mal à l'aise (en raison de son histoire
coloniale et de l'impunité générale assurée aux auteurs).
Saura-t-elle encore taire des millions d'afro-descendants français qui,
fort de la mondialisation et de leur insertion inévitable dans le
tissus social, économique ou politique, refuseront sous la contrainte de
dire la vérité?
J'en doute fortement.
Il s'agit d'une véritable bombe à retardement que nous gagnerions collectivement à
désamorcer dans le cadre de la république, avant qu'elle ne nous
échappe complètement.
Être noir se révèle encore trop souvent une tare raciale et sociale au sein des sociétés dites civilisées en occident
Certains diront que ce n'est pas mieux dans certaines contrées
africaines, où les anciens maîtres colons ont su se faire remplacer ou
sont représentés par des roitelets nègres bien plus intolérants et
cruels à l'égard de la diversité et des minorités, que ne peuvent
précisément l’être les pires racistes aux USA, en France ou en Grande
Bretagne...pays où les lois protègent contre et surtout punissent
sévèrement les crimes racistes.
Peut-on en dire autant des
crimes ethno-fascistes et tribalistes perpétrés par des dignitaires,
partisans et lieutenants de certains pouvoirs en place en Afrique,
notamment au Cameroun? Malheureusement Non et j'en apporte la preuve
tous les jours.
Je ressens parfois comme
une sorte de tragédie nègre qui vous suit ou vous rattrape quelque soit
l'endroit, sous une forme ou une autre.
C'est elle que nous dénonçons et combattons. Parce que nous aspirons simplement à mener des vies "normales".
Mais est-ce qu'un raciste notoire peut être rationnel sur un crime raciste??? Franchement NON...
Honte aux télévisions et autres médias français qui continuent
d'inviter comme si de rien n'était ce triste personnage condamné pour provocation à la haine raciale et désormais multirécidiviste.
Toute la différence avec les États-unis tient aussi en cette forme de
promotion officielle évidemment non assumée du racisme en France, à
travers des médias de grande écoute, au nom de la liberté d'expression.
Ce sont en plus les mêmes milieux politiques et médiatiques qui
reprochent aux personnes indignées d'en faire trop ou de verser dans la
victimisation au motif qu'il reviendrait - comme l'a soutenu Mme Hidalgo
- uniquement à la justice et au droit de combattre le racisme.
J'emmerde Zemmour et tous ceux qui pensent comme lui que nous en faisons
collectivement trop et serions uniquement dans "l'émotion" en nous
insurgeant contre le meurtre d'un homme noir par un policier blanc en
raison de sa couleur de peau et rien d"autre.
Ce visage raciste des médias français fait littéralement gerber!!!
Joël Didier Engo, Président de l'association NOUS PAS BOUGER
«Bougnoules», «nègres», «fils de pute de juifs»: quand des policiers racistes se lâchent
Médiapart 4 juin 2020 Par Camille Polloni
En décembre dernier, un policier dénonçait ses collègues après avoir
découvert qu’ils échangeaient des messages racistes, antisémites,
sexistes et homophobes dans un groupe WhatsApp privé. Cinq mois plus
tard, ils sont toujours en poste, en attendant leur passage en conseil
de discipline.
«Le racisme n’a pas sa place dans la police
républicaine », affirmait Christophe Castaner le 27 avril, après la
diffusion d’une vidéo dans laquelle des policiers traitaient un
interpellé de « bicot », à l’Île-Saint-Denis. La condamnation morale du
ministre, ferme, a été suivie d’effets : deux agents ont été suspendus à
titre conservatoire, sitôt l’enquête ouverte. Mais une autre affaire
démontre que la police a encore du ménage à faire dans ses rangs.
Mediapart et ARTE Radio ont eu accès à des dizaines de messages vocaux
échangés par des policiers, fin 2019, sur un groupe privé WhatsApp qui
comptait onze membres. Parmi ces agents, en poste ou anciennement en
poste à Rouen, six passaient des heures à s’envoyer des audios qui
relèvent du suprémacisme blanc.
Persuadés de l’imminence d’une «
guerre raciale », pour laquelle ils affirmaient stocker des armes, ces
policiers (titulaires et « adjoints de sécurité », les emplois-jeunes de
la police) accablaient d’injures tous les « ennemis de la race blanche »
: les femmes (des « putes », même les policières), les Noirs (des «
nègres »), les Arabes ( des « bougnoules »), les gens du voyage (des «
putain de manouches »), les Juifs (des « fils de pute » qui « dirigent
le pays » en compagnie des « gauchistes »), les homosexuels (des « pédés
»). « Pour vivre heureux, vivons casher », plaisantaient entre eux ces
policiers, soucieux de rester discrets sur leurs échanges. « On est
fichés F, F comme fachosphère. »
Comme le révélaient le quotidien
Paris-Normandie et le site 76actu dès le mois de janvier, ces faits ont
été découverts et dénoncés, en décembre 2019, par un policier noir de
43 ans. En poste à l’Unité d’assistance administrative et judiciaire
(UAAJ) de Rouen – un service qui sécurise la préfecture et le tribunal,
veille au bon déroulement des audiences et escorte les justiciables –,
ce sous-brigadier prénommé Alex se trouvait dans une guérite en
compagnie d’un adjoint de sécurité quand il a vu s’afficher des messages
mentionnant son prénom sur le grand écran de son collègue. Celui-ci a
accepté de lui montrer les échanges, puis d’en consigner une partie :
180 pages pour la seule période du 4 novembre au 26 décembre 2019.
Assisté de l’avocate Yaël Godefroy, Alex a adressé un rapport à sa
hiérarchie le 23 décembre et déposé plainte contre six de ses collègues
dans la foulée, pour « provocation non publique à la discrimination », «
diffamation non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la
nationalité, la race ou la religion » et « injures non publiques en
raison de l’origine, l’ethnie, la nationalité, la race ou la religion ».
Le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Éric
Maudier, a également signalé ces faits à la justice.
Mi-janvier,
le procureur de Rouen, Pascal Prache, a ouvert une enquête confiée à
l’IGPN. Sur le plan pénal, ces conversations à caractère privé ne sont
passibles que d’une contravention, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
En parallèle, la direction départementale de la sécurité publique
(DDSP) a mené une enquête administrative, confiée à son service interne
de déontologie. Aujourd’hui « bouclée », selon une source policière,
cette procédure « va se traduire par un renvoi des fonctionnaires
concernés devant le conseil de discipline ». La date de l’audience n’est
pas encore connue. Dans la police, les conseils de discipline
débouchent sur des propositions de sanction – pouvant aller jusqu’à la
révocation –, entérinées ensuite par l’échelon central du ministère de
l’intérieur.
À ce stade, les policiers mis en cause exercent
toujours leur métier au contact du public. Ils n’ont pas fait l’objet de
suspension mais « ont été affectés à de nouvelles fonctions au sein de
leur service », précise cette source policière. Leurs téléphones n’ont
pas été saisis et ils se sont vantés, avant leur convocation, d’avoir
déjà effacé une grande partie des messages.
Inquiète de ne pas
voir avancer l’enquête, l’avocate d’Alex a écrit au procureur de la
République le 2 juin. Dans ce courrier, Yaël Godefroy s’étonne que son
client n’ait « pas été interrogé depuis son dépôt de plainte » tandis
que son collègue, celui qui lui a montré les messages dans la guérite,
n’a « toujours pas été entendu ». « Mon client craint la perte ou
l’altération des éléments de preuve », écrit Yaël Godefroy, pour qui «
il est impératif de faire constater et retranscrire ces messages en
intégralité » avant que « le contenu des échanges » n’ait disparu pour
toujours. Contacté par Mediapart, le procureur de Rouen indique que «
l’enquête confiée à l’IGPN est toujours en cours » et précise qu’« une
audition a d’ailleurs eu lieu » mercredi.
Cinq mois après sa
plainte, Alex a accepté de sortir du silence. Sans vouloir « décrire la
police comme un milieu malsain », il estime que le racisme « existe
vraiment » au sein de l’institution et reste « tabou ». Son témoignage,
recueilli par Ilham Maad pour ARTE Radio, est à écouter ci-dessous,
entrecoupé de messages audio échangés par ses collègues Gilles, Camille,
Julien, Thibaut, Xavier et Guewen. Une logorrhée sur l’inégalité des
races, dénonçant une « invasion » de l’Europe, mâtinée de paganisme et
de survivalisme, qui se complaît dans la répétition d’injures racistes
et d’allusions sexuelles.
« Plus de Noirs, plus d’Arabes et moins de gonzesses »
Certains des propos tenus visent directement Alex. Un adjoint de
sécurité de 19 ans critique ainsi son « travail de nègre », ouvrant la
voie à un déferlement de haine partagée contre les Noirs et les femmes.
Alex « doit charmer à mort de la pute à nègres blanche », disent ces
policiers, alors que « n’importe quelle gonzesse qui a un minimum de
jugeote sait qu’elle a affaire au nègre typiquement séducteur qui la
fera cocue à tous les niveaux ».
Une de leurs collègues, qu’ils
soupçonnent de fréquenter Alex, est traitée de « pute à nègre »,
laissant entrevoir une forme de jalousie perverse : « De toute façon,
les gonzesses ne veulent pas de mec bien, elles prennent le nègre qui
les saute et puis qui les lâche après. » L’un des policiers explique aux
autres que s’il était responsable de la formation de la police
nationale, il n’y aurait « plus de Noirs, plus d’Arabes et moins de
gonzesses ».
Avec une certaine constance, ces policiers s’en
prennent aux « filles qui aiment bien les bâtards » plutôt que « les
mâles blancs », avec une explication toute trouvée. « Vu que c’est les
Juifs et les gauchistes qui dirigent ce pays, on fait en sorte que la
fille aille vers le bougnoule ou le nègre. En Angleterre ou en
Allemagne, c’est pas comme ça, t’éduques ta fille pour qu’elle continue
dans la race aryenne. »
Ce vocabulaire issu du répertoire nazi
s’accompagne de spéculations sur l’avenir. « Ce que ces putes n’ont pas
compris, c’est que ça a beau être des racailles, des cassos, des putains
de bougnoules de merde, tôt ou tard elles vont finir par le payer. Par
exemple, quand il y aura l’effondrement économique, ils sauront pas les
protéger. […] Moi j’ai les armes par contre, donc avec les armes je
serai capable de pouvoir défendre mieux qu’un gros bâtard qu’elle a
choisi, mieux que son singe. » Un autre regrette que dans sa section,
les femmes soient « trop colorées ». « Y a que ça dans ma section, y a
que de la colorée. Y a deux blanches sur dix. […] Si je leur dis que je
suis fasciste, y en a plus aucune qui voudra me parler. »
S’ils
s’autoqualifient parfois de « fascistes » ou de « gros fachos », les
agents ont bien conscience que leurs échanges ne doivent pas être rendus
publics. L’un des messages rappelle que leur groupe privé n’est ouvert «
qu’aux hommes, et tous les hommes de l’unité n’y ont pas forcément
accès ». Ils sont visiblement à l’aise entre eux, laissant échapper à
l’occasion un rot ou un pet sonore, entre deux saillies sur « la race
blanche », « les chambres à air » (pour désigner les chambres à gaz) ou
la nécessité de « purger » la France.
Ils se lancent par moments
dans des diatribes sur les « chanteurs juifs », citant Daniel Balavoine
et Jean-Jacques Goldman, déclarés coupables de « propagande pro-nègre et
bougnoules ». Se demandent si le journaliste Jean-Michel Aphatie, « un
gros fils de pute qu’il va falloir abattre », est juif ou non, et en
concluent qu’il « a un phénotype assez suspect ». Quant aux « fils de
pute de la gauche », ils ne méritent rien d’autre qu’une « balle dans la
tête ». « T’es une merde de gauche, tu mérites de mourir. Poutine il
s’occuperait de ta gueule vite fait bien fait. Vivement la guerre
civile, vivement l’effondrement, y a pas que la diversité qui va prendre
cher, la gauche aussi, il va vraiment falloir éliminer ces fils de
pute. Un jour ou l’autre, il va vraiment falloir que ces enculés paient.
»
Dans l’attente de la « guerre civile raciale » dont ils
rêvent, les membres de ce groupe évoquent à plusieurs reprises leur
désir de s’armer ou les armes dont ils disposent déjà. L’un dit à ses
amis qu’il vient d’acheter un « fusil d’assaut ». Un autre affirme avoir
« dix armes à la maison ». Deux semblent en affaire pour des « grenades
flashbang » : « Moi je t’en prends quatre, comme ça j’en mets deux dans
mon sac et j’en ai deux chez moi. » Tandis qu’un des adjoints de
sécurité, regrettant de ne pas pouvoir être « calibré hors service »
(porter une arme), dit s’être acheté « deux-trois petites conneries pour
compenser » : « Une mini-lacrymo, ma télésco, mon choqueur de contact,
mon poing américain. »
Galvanisés, les amis inventent des slogans
– comme « Make Normandie viking again » – et des théories, façon
alt-right américaine : « Là où nous, les nationalistes racialistes, on
doit être assez malins, c’est laisser le combat intersectionnel les
obliger à s’exterminer entre eux. Ils vont déjà se séparer entre
pro-arabes et pro-juifs, se bouffer la gueule, par exemple Mélenchon est
très pro-arabe. Y a les féministes, tu sais pas sur quelle fesse elles
dansent, ces grosses putes. Les pédés LGBT tout ça, machin-bidule, c’est
pareil, les musulmans vont s’en charger. Quand les féministes, les
LGBT, les juifs, les bougnoules, les nègres qui sont pas musulmans vont
commencer à se bouffer la gueule entre eux, tu manges ton popcorn, tu
regardes la télé, tu aiguises tes armes et quand ils se sont bien
affaiblis tu achèves les bêtes. »
Parmi ces six policiers, l’un
se montre particulièrement actif : Gilles C., 46 ans, passé par la
Seine-Saint-Denis avant la Normandie. Alex le considère comme « le
gourou du groupe ». Sur WhatsApp, celui-ci partage des dizaines de liens
vers Démocratie participative, le site raciste et antisémite attribué à
Boris Le Lay, un néonazi français en fuite au Japon après plusieurs
condamnations pour incitation à la haine raciale. Un site dont il est
souvent question dans leurs échanges : « Moi quand j’écoute Démocratie
participative au palais, je mets mes écouteurs. J’ai le droit d’écouter
ce que je veux avec mes écouteurs. »
Caché derrière un pseudonyme
à consonance nordique, ce fonctionnaire « fan d’histoire », de heavy
metal et de fantasy poste aussi de nombreux commentaires sur Internet.
Au sujet du film Jojo Rabbit, une comédie satirique sur Hitler, il écrit
par exemple, en septembre 2019 : « Encore un film de propagande juif. »
Bien qu’il ait récemment supprimé sa page Facebook, il continue à
poster sous le même pseudonyme, notamment sur le réseau social russe
VKontakt (VK), très prisé de l’extrême droite. Le 27 mars dernier, alors
que l’enquête de l’IGPN est en cours, il félicite ainsi Boris Le Lay
sur son profil VK : « Super vidéo. Longue vie et prospérité de
Normandie. » Contacté par Mediapart, Gilles C. n’a pas donné suite.
« Je suis obligé de rester un minimum correct, parce que je suis flic »
Un autre membre du groupe, Thibault D., évoque quant à lui une chaîne
YouTube où il aurait posté des vidéos sur les armes et le survivalisme,
s’étonnant qu’elles aient été supprimées par la plateforme pour «
incitation à la violence ». Ses collègues lui conseillent alors de
passer par d’autres fournisseurs, mais Thibault D. estime que « la
monétisation » n’y est pas aussi intéressante que sur YouTube. Et
tranche la question : « De toute façon, je peux pas dire ce que je veux,
je suis obligé de rester un minimum correct, tout simplement parce que
je suis flic. Et que le jour où la hiérarchie tombe là-dessus, si elle
est pas déjà tombée là-dessus, je veux qu’on puisse rien me reprocher
d’illégal ou d’amoral, qu’on puisse pas me sanctionner. »
Parmi
les dizaines de messages écoutés, certains portent sur les personnes
dont les fonctionnaires ont la charge, au sein du Palais de justice. Les
protagonistes d’un procès d’assises sont traités de « gros nègre de
merde » et de « gros bougnoule », les interpellés dans les geôles de «
putains de manouches, gitans et autres finis à la pisse nés dans une
caravane ». Mais régulièrement, ces policiers se plaignent que leurs
opinions soient considérées comme racistes.
Fin décembre,
certains membres du groupe reçoivent une convocation, des mains de leur
commissaire. S’ils soupçonnent que leurs propos sur WhatsApp en sont la
cause, ils continuent tout de même à en discuter. « Les patrons ils
cassent vraiment les couilles, toujours à chercher la petite bête pour
te niquer la gueule », analyse l’un d’entre eux. Tout en insistant sur
le fait que « c’est privé », ils disent avoir commencé à supprimer leurs
échanges. Dans le volet disciplinaire de l’enquête, ils ont été
auditionnés le 6 janvier pour « manquements à la déontologie ».
Alex, le policier qui a porté plainte, se souvient d’avoir été « choqué »
par le contenu des messages. « Ça pousse à la folie, je n’en dormais
pas. Je vis tout seul. J’en ai parlé à mon frère, à des amis, mais
c’était dur. J’ai dû prendre sur moi et décider d’avancer. » « Ces
propos sont au-delà du supportable », complète son avocate Yaël
Godefroy, « ébahie par la violence » des termes employés. « Mon client
n’a même pas pu les lire en totalité. Il m’a demandé d’en prendre
connaissance. »
« Pendant une semaine, j’étais dans les mêmes
locaux que les personnes que j’avais dénoncées mais elles ne le savaient
pas », rappelle Alex. « Les fêtes de Noël, c’était une horreur. » Au
retour des vacances, Alex apprend qu’il change de service, pour
rejoindre une patrouille anti-délinquance. « Cette affectation m’a été
imposée, mais je ne vais pas me plaindre. C’est un domaine qui me plaît.
Ma hiérarchie est attentive et proche de ses hommes. Personne ne me
parle de cette affaire, et j’évite aussi d’en parler, mais j’ai reçu des
marques de soutien. »
Tout au long de sa carrière, débutée en
1999, Alex dit avoir été dérangé par certains propos. S’il a connu « des
années magnifiques » en banlieue parisienne, jusqu’en 2008, Alex se
souvient aussi des « blagues racistes », « petites réflexions » et
raccourcis connotés de quelques collègues. « En patrouille par exemple,
s’ils voyaient une voiture occupée par des gens de couleur, ils disaient
: “Ça, c’est une voiture de bâtards. Mais toi t’es pas comme eux. T’as
choisi d’être comme nous.” »
Le policier a constaté un changement
en arrivant à Rouen. « Il y a moins de collègues antillais et
maghrébins, moins de fonctionnaires noirs. On est jugés tout de suite
sur notre apparence. Entourés de Blancs, ils ont moins de mal à se
lâcher. » Par des collègues, Alex a appris que certains le surnommaient «
le Noir » ou « le négro » dans son dos. Tout comme un huissier du
tribunal, ancien fonctionnaire de police. « Je ne veux pas me faire
passer pour une victime, dire que je n’ai rien à me reprocher ou que je
suis le meilleur fonctionnaire du monde », poursuit Alex. « J’ai sans
doute réagi en étant trop agressif, je ne montrais pas l’exemple dans la
manière de me défendre. Mais j’ai fait remonter l’info, et il ne s’est
rien passé du tout. »
Il estime avoir choisi, cette fois-ci, une
voie plus adaptée : un rapport complet à sa hiérarchie et un dépôt de
plainte. Et espère, en conséquence, que ses démarches ne resteront pas
sans suite. « Mon client a été courageux, son collègue qui lui a prêté
son téléphone aussi », résume Yaël Godefroy. « Il souhaite que cela
dépasse son cas personnel, qu’il y ait un débat sur le racisme dans les
institutions. En évitant deux écueils : la stigmatisation de la police
d’un côté, le discours sur les “brebis galeuses” de l’autre. »
Au
Sénat, ce mercredi, le ministre de l’intérieur a promis que « chaque
faute, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes »,
fera l’objet « d’une enquête, d’une décision, d’une sanction ».
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