mercredi 3 novembre 2010

Augmentation de l'Aide médicale d’Etat (AME) à 30 euros, ou quand la polémique sert à entretenir l'escalade réactionnaire

30, 40...voire 500 euros, qu'est-ce que cela change fondamentalement au climat malsain qui règne et est entretenu aujourd'hui sur les étrangers en France?

C'est contre cette escalade réactionnaire qu'il faut s'insurger, et non contre l'augmentation d'une aide médicale qui couvre une infime minorité des étrangers séjournant en France.

Mais comme tout ce qui touche à l'immigration dans notre pays, l'aide médicale permet d'entretenir et d'inscrire à jamais dans les têtes, la fausse certitude sur ces étrangers qui profitent sans cesse de la France, en lieu et place des "bons français".

Pourvu que ça dure!!!


Joël Didier Engo

Pour information:

- L’Aide Médicale d’Etat est « réservée » aux étrangers en situation irrégulière qui disposent de moins de 634 euros par mois. Elle permet la prise en charge à 100% des tarifs de sécurité sociale, évite les avances de frais pour les dépenses de soins à l’hôpital ou en médecine libérale. Aujourd’hui, 216 000 personnes sont à l’AME.

- Les personnes françaises et étrangères en situation régulière qui ont moins de 634 euros par mois ont accès gratuitement à l’Assurance maladie et à sa couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). La CMU-C concerne plus de 4 millions de personnes. La CMU-C permet également la prise en charge à 100% dans la limite des tarifs de sécurité sociale et la dispense des franchises, tickets modérateurs et autres forfaits (hospitalier notamment).

- La couverture maladie (Le panier de soins) garantie au bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat est plus faible que celle d’un bénéficiaire de la CMU-complémentaire : les bénéficiaires de l’AME, ainsi que leurs enfants, ne bénéficient pas en effet d’une prise en charge effective des prothèses dentaires et des lunettes, à la différence des bénéficiaires de la CMU-C. Les étrangers en situation irrégulière ont donc, à revenu équivalent, une moins bonne couverture maladie que les assurés français.

- En outre, l’accès aux soins des bénéficiaires de l’AME est rendu particulièrement difficile en raison de nombreux refus de soins (même pour des soins importants), encore plus fréquents que pour les bénéficiaires de la CMU-C"


CINQ QUESTIONS POUR DECRYPTER LE PROJET DE REFORME DE L’AIDE MEDICALE D’ETAT


Les étrangers sans papiers devront payer pour être soignés

La fausse économie du gouvernement sur la santé des sans-papiers

Marine Le Pen idéalise la retraite des étrangers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire