samedi 13 août 2011

Permanences du Collectif de Soutien des Migrants Tunisiens Lampedusa, Esplanade du Gymnase de la Fontaine au Roi, Métro Belleville ou Couronnes (Ligne 2)



Constats après le visite amicale que nous avons rendue le 02 août aux Jeunes Migrants Tunisiens du 36, rue Botzaris:

1. Il en reste 26 d'entre-eux, dont quelques mineurs, très affaiblis et souvent amincis, qui dorment en plein air au dessus d'un abri situé à la sortie du jardin. Ils ont droit en moyenne à un repas par jour, délivré par des associations et des bénévoles sur place (généralement en début de soirée)

2. Tous sont déterminés à s'intégrer dans le tissus socioprofessionnel français, du moins tant qu'ils ne pourront pas mettre de côté, en travaillant, les sommes équivalentes à celles qu'ils ont déboursées pour venir en France.

3. Certains d'entre-eux sont victimes d'employeurs véreux qui les emploient pendant des mois, sans leur verser des rémunérations; ou lorsqu'ils le font, c'est par chèques sachant pertinemment que ces migrants sans papiers ne peuvent ouvrir des comptes bancaires en France.

4. Dans l'ensemble l'isolement et l'éparpillement des migrants, consécutifs notamment aux différentes expulsions des hébergements d'urgence, ont accentué la clandestinité et la méfiance à l'égard de tous les intervenants extérieurs (associations, collectifs, ressortissants Tunisiens, les médias...).

5. Bref les Migrants n'en peuvent plus d'attendre indéfiniment une solution pérenne (carte de séjour avec autorisation de travail + hébergement d'urgence) à leurs difficultés à Paris.

Actions menées ou envisagées dans les prochains jours:

1. Accompagnement de mineurs Tunisiens (rencontrés rue de la Fontaine au roi) à l'aide Sociale à l'enfance
Bureau d'Aide Sociale à l'Enfance
76 rue de Reuilly
6éme étage
75012 Paris
Téléphone: 01 53 46 84 84
Station de Métro et de Bus: Montgallet
ligne de métro 8 (Balard-Créteuil Préfecture); Ligne de Bus n° 46

C'est l'occasion de rappeler que les Jeunes Migrants peuvent y être accompagnés par tout adulte volontaire. Ils peuvent aussi s'y rendre seuls,en insistant d'obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale, qui décide seulement au bout d'un entretien approfondi de la prise en charge.

2. Mise à disposition des Migrants Tunisiens par le Collectif d'un «Guide de Survie Paris Été 2011» réactualisé, avec énumération des différentes organisations d'aide humanitaire, leurs cordonnées, les populations accueillies, les périodes de fermetures, les horaires d'ouverture (du 1er Juin au 31 août), les Équipements et services disponibles.

Guide pliable et capable de tenir dans une poche.

Les réunions hebdomadaires du Collectif deviennent des permanences de soutien des Migrants Tunisiens Lampédusa.

Elles se tiennent depuis vendredi 12 août à partir de 18h45 sur l'esplanade en face du Gymnase de la Fontaine au Roi (numéro 100) dans le onzième arrondissement de Paris, et ont pour missions:

- mettre à la disposition des migrants des informations relatives à l'hébergement d'urgence; puis les adresses utiles pour les formalités juridiques, administratives et sanitaires.

- entamer la constitution d'«un collectif pour la régularisation de tous les Migrants Tunisiens Lampedusa», qui devra être opérationnel dès la rentrée de Septembre

Dans la recherche d'efficacité:

Nous envisageons une campagne de communication dans la presse, afin d'informer les médias, les décideurs politiques de la Ville de Paris et le Gouvernement sur les revendications relatives à la régularisation des Migrants.

- Tisser des liens permanents avec les différentes organisations de soutien des personnes sans abris à Paris

- Élargir notre liste de diffusion à tous les anciens membres des comités/collectifs de revendication du onzième et au-delà.

Campagne d'affichage à Paris:

- Samedi 13 août Barbés

- Lundi 15 aôut à 14h00 Boulevards de Ménilmontant et de Belleville

- Dans le 17ieme entre M° Brochant et Guy Moquet

- La porte de Montreuil

- La porte des Lilas

- La rue d'Avron

- Place de l'Aligre dans le 12 ème

- Vers Faubourg Strasbourg Saint Denis et les rues aux alentours du sentier


Nous encourageons chacun(e), selon ses possibilités, à imprimer quelques exemplaires de l'affiche, puis à la scotcher dans son immeuble, son quartier, sa boulangerie, les associations, les épiceries...afin de sensibiliser sur la mobilisation citoyenne de soutien aux migrants Tunisiens Lampedusa

Permanences du Collectif, tous les Mardis et Vendredis, de 18h45 à 20h45, sur l'esplanade en face du Gymnase de la Fontaine au Roi, Métro Belleville ou Couronnes (Ligne 2)


Permanences annoncées les dimanches sur http://www.demosphere.eu

Comment contacter le collectif? soutien.migrants.tunisiens.lampedusa@orange.fr

Toutes les bonnes volontés seront toujours les bienvenues!

Site Internet de l'Association Nous Pas Bouger: http://www.nouspasbouger.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire