mercredi 28 septembre 2011

Tirer les leçons de la mobilisation insignifiante à Paris pour les migrants Tunisiens Lampedusa

Chers amis, camarades, et lecteurs












La dernière réunion de notre Collectif a été un échec: seuls deux membres étaient présents.

Cela est d'autant plus fâcheux et inquiétant que la situation des migrants de Lampedusa ne fait qu'empirer du fait des manœuvres dilatoires de la Mairie de Paris, du peu de réactivité des associations qui ont parfois reçu des aides conséquentes de la Ville de Paris pour traiter le problème, et bien entendu de la politique aux relents xénophobes du Gouvernement Fillon.

Les jeunes que nous avons vus tout l'été lors des permanences du vendredi (jeunes notamment mineurs dont certains ont sombré dans la délinquance et la mendicité, signe inquiétant de la détérioration de la situation) sont amers, découragés et très déçus par le mauvais accueil qu'ils ont reçu dans l'autoproclamée "Patrie des droits de l'homme".

Dans une telle situation et vu l'état très insuffisant de notre propre mobilisation en tant que Collectif, il est ESSENTIEL que nous tirions définitivement les leçons sur l'ampleur des difficultés et de notre action.

Prendre nos responsabilités

En effet, s'il devait s'avérer que nous n'avons pas les forces ni la volonté manifeste d'accentuer l'interpellation des autorités locales et nationales, afin de trouver de façon urgente une solution au problème qui nous occupe, qui va s'aggraver avec l'hiver, et la place prépondérante que vont prendre dans les mois à venir les considérations électorales à l'approche de la présidentielle; il faudrait que nous en tirions les conséquences en mettant en veilleuse notre Collectif, tout en continuant (comme le fait l'association Nous Pas Bouger) bien entendu à assurer éventuellement le suivi au cas par cas des migrants qui feront appel à nous pour tel ou tel problème spécifique.

Une autre option est celle qui a été opportunément suggérée par Fatima du Parti de Gauche (PG): à savoir organiser une réunion à la Bourse du Travail, en essayant d'impliquer dans la lutte les organisations syndicales, les associations de défense des sans-papiers, des mal logés et autres "sans", les partis politiques progressistes.

C'est ENSEMBLE que nous devons prendre la décision qui s'impose en fonction de notre appréciation objective de la situation.

Dans cette perspective, nous vous proposons de nous réunir

Mardi 4 octobre à 19h00 au café "Le vieux Saumur"10, rue de Belleville  (salle du 1er étage), M° Belleville Tel. 01 47 97 70 08

Inutile d'insister sur le fait qu'il est plus que souhaitable que chacune des organisations signataires du tract que nous avons distribué cet été soit représentée au moins par une personne.

Dans l'attente de vous rencontrer en cette occasion , nous vous prions d'accepter nos plus cordiales salutations

Le "Collectif des Migrants Tunisiens de Lampedusa"



Site internet de l'Association Nous Pas Bouger: http://www.nouspasbouger.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire