mercredi 9 novembre 2011

Assemblée plénière sur les Migrants Tunisiens, Samedi 19 novembre à partir de 14H00, Maison des Associations du 11ème à Paris

La médiatrice de la ville de Paris (autorité indépendante) saisie depuis samedi 12 novembre de l'annulation arbitraire de la réunion prévue de longue date, samedi 19 novembre, des soutiens des Migrants Tunisiens Lampedusa.



Réservations de salles à la Maison des Associations du Onzième

de DUCT-Maison des asso 11 DUCT-Maisondesasso11@paris.fr
à "contact.npb@gmail.com"

date 10 novembre 2011 12:49
objet demande de réservation d'une salle en vue d'une réunion de coordination des soutiens aux migrants tunisiens
envoyé par paris.fr
signé par paris.fr

Bonjour,

Nous sommes au regret de ne pouvoir confirmer votre demande de réservation.

Cordialement

Maison des Associations du 11ème arrondissement

8 rue du Général Renault
Tel: 01 55 28 35 90
Fax: 01 53 27 13 66
Courriel: maison.asso.11@paris.fr
Métro: Ligne 9 Voltaire ou Saint Ambroise
Bus 46 et 69 : arrêt Chemin Vert
Bus 56: arrêt Léon Blum











Paris le 11 novembre 2012



Joel Didier Engo
Président
Association Nous Pas Bouger
Boîte 143
Maison des Associations du Onzième
8 rue du Général Renaul
75011 Paris
Tél. 06 37 92 39 41

À

Madame Danielle APOCALE
Directrice
Maison des Associations 11
8, rue du Général Renault
75 011 Paris
01.53.27.13.65 ou 01.55.28.35.90
danielle.apocale@paris.fr
Direction des  Usagers des Citoyens et des Territoires (DUCT)

Objet : annulation non motivée et arbitraire de la réservation de salle le 19 novembre, consacrée à la coordination des soutiens aux migrants Tunisiens

Madame,

Dans un courrier non motivé en date du 10 novembre 2011, la Maison des Associations du Onzième arrondissement que vous dirigez, nous annonce je cite: «avec regret ne pouvoir confirmer votre demande de réservation». Elle prend néanmoins le soin de joindre deux extraits très limitatifs de la longue correspondance que nous avons échangé avec vos services depuis le 13 octobre 2011, pour aboutir à la réservation de salle litigieuse le 15 octobre 2011.

Tout de même, curieuse manière d'annuler unilatéralement et de manière discrétionnaire une réservation de salle à une association, dont le Président a la primeur de l'annonce lors d'un appel téléphonique d'un conseiller municipal du onzième, et que la Directrice de la Maison des Associations se charge elle-même de lui signifier pendant le compte rendu de mandat du Maire de Paris. Je ne veux évidemment pas y voir une quelconque coïncidence, qui laisserait supposer que l'objet de la réunion que nous projetions (la coordination de l'aide à apporter aux Migrants Tunisiens en errance à Paris) dérangerait et mériterait d'être annulé sans préavis.

Madame permettez-moi de vous rappeler que c'est effectivement le 10 octobre que j'ai la première fois soumis notre demande de réservation à la Maison des Associations du Onzième arrondissement. Il me fut alors répondu que vous manquiez de disponibilités à cette date (le samedi 29 octobre). J'ai alors immédiatement suggéré une autre date de votre choix à mon interlocuteur, la semaine du 31 octobre au 05 novembre (de préférence samedi 05 novembre, voire samedi 12 novembre). Vous n'aviez toujours aucune disponibilité, et vous nous avez proposé le samedi 19 novembre, que j'ai immédiatement bloqué et formellement réservé dans un échange de courriers électroniques le 15 octobre 2011. (voir pièces jointes)

Dès lors, comment imaginer que la Maison des Associations du Onzième se découvre subitement incapable d'abriter une réunion en faveur des migrants Tunisiens le 19 novembre 2011; qu'elle avait précédemment autorisée et confirmée le 15 octobre; sans que l'objet humanitaire ne lui ait jamais été occulté?

Car curieusement au moment où la Maison des Associations du Onzième prive notre association de la possibilité de coordonner (avec d'autres formations et personnes volontaires) l'aide aux Migrants Tunisiens en errance à Paris, elle ouvre toutes grandes ses portes et à grand renfort de publicité municipale les manifestations de «la Semaine de la Solidarité Internationale dans le onzième», qui se donne comme objectif de, je cite: «repenser la relation entre les pays du Nord et du Sud pour un monde plus équitable», à travers des «conférences-débats, projections, tables rondes et ouverture du festival Migrant'Scène.».

Au nombre des organisateurs et participants figurent entre-autres: la CIMADE, les associations dont Femmes Solidaires Belleville, Espoirs et Combats de Femmes, Terre des Hommes, Solidaires avec Madagascar (SoaMad), Défense des Terres Malgaches, Centre d'Information et d'Etudes sur les Migrations Internationales (CIEMI), Telilt, Afrique Terre d'Origine (ATO), Fédération des Femmes Maliennes de France (FFMF).

Soutenir le Migrant Tunisien serait-il antinomique avec la solidarité internationale, telle que vous pouvez la concevoir au sein de la Maison des Associations du Onzième?

Pourtant notre association domiciliée officiellement à la Maison des Associations du Onzième depuis le 19 avril 2011, en réservant une salle de réunion au nom du collectif des Migrants Tunisiens Lampédusa, était pleinement dans ses missions qui sont les suivantes:

- apporter un appui individualisé et collectif aux étrangers (et/ou leurs familles) dans leur parcours d'intégration en France.

- les informer et sensibiliser sur les droits et devoirs, les valeurs républicaines, puis l’évolution de la législation en France

- lutter contre les discriminations dont ils peuvent être l’objet dans leurs parcours d’intégration scolaire, universitaire, professionnelle et sociale en France

- les accompagner dans la maîtrise de la langue française et du vivre ensemble en France, dans un enrichissement culturel mutuel.


Aidez-nous à continuer à les remplir dans le respect des lois et des valeurs de la République, telles qu'elles s'imposent à nous Tou-te-s: Français, Étrangers résidents, Migrants de toutes les nationalités séjournant en France.

Cordialement

Joel Didier Engo
Président
Association Nous Pas Bouger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire