dimanche 22 janvier 2012

Baisse annoncée de l'immigration liée au travail en France...Mais à quelle fin?


Est-ce pour autant que les français pourront systématiquement remplacer les étrangers non régularisés dans les emplois supposés vacants? pas si sûr...en l'état actuel du marché du travail en France, en tout cas.

Précisément parce que les odieuses "associations" en charge de l'accompagnement des étrangers dans les Préfectures de France (comme la notre), constatent de manière flagrante sur le terrain, le remplacement progressif des titres de séjour avec autorisation de travail par des récépissés renouvelables tous les trois à six mois (souvent sans autorisation de travail); permettant ainsi aux employeurs de conserver jalousement leurs «bons travailleurs immigrés», sous le couvert de "dossiers de régularisations" en perpétuel renouvellement.

Serait-ce une manière pragmatique pour certains d'entre-eux de se montrer «coopératifs» envers une politique «sécuritaire» qu'ils n'approuvent pas forcément; et de légitimer bien malgré eux la grande croisade menée par monsieur Guéant contre l’immigration dite légale en France?

Mais face à la multiplication des régularisations de travailleurs étrangers sans autorisation de travail, on peut craindre que l'obsession du chiffre en matière de maîtrise (légitime) des flux migratoires vire progressivement en grande fabrique d'esclaves des temps modernes; les travailleurs étrangers étant simplement plus corvéables à merci que jamais, et ne pouvant plus se réclamer du moindre droit du travail.

Certains "reacts" identitaires s'en délecteront certainement le temps d'une campagne électorale (présidentielle, puis législative). Mais qu'adviendra-t-il après, des conditions générales de travail en France?

Je vous remercie

Joël Didier Engo

Sur le même sujet:


Guéant, la civilisation du dérapage, liberation.fr

1 commentaire: