dimanche 5 février 2012

Élysée : tous vos « figurants » avaient-ils des papiers en règle?


C’est la question que de nombreux français pourraient poser à monsieur Claude Guéant, à la suite de l’information diffusée par Europe 1 (démentie depuis par l’Elysée), et qui faisait état du “recrutement” d’ouvriers dans les chantiers avoisinants celui visité jeudi dernier par le Président de la République .

En effet au regard de l’arsenal législatif impressionnant, viscéralement répressif et sécuritaire, proposé par les différents ministres de l’intérieur de Nicolas Sarkozy, un nombre croissant d’ouvriers du bâtiment de nationalité étrangère doivent aujourd’hui affronter d’infinies tracasseries administratives pour renouveler leurs titres de séjour. Et quand ils y parviennent enfin, ils se retrouvent le plus souvent gratifiés de simples récépissés (sans autorisation de travail), valables uniquement 3 ou 6 mois.

Alors combien d’entre-eux étaient-ils en règle, parmi les “figurants” recrutés pour venir “doubler les effectifs” (de 60 à 120 ouvriers), le temps du passage du Président de la République sur un chantier le 02 février 2012?

Simple curiosité …

Joël Didier Engo

Sur le même sujet:

Eric Fassin : pourquoi Aubry et Fillon n’ont pas débattu d’immigration, Zineb Dryef | Journaliste Rue 89

«Les ‘Noirs de France’, les oubliés de l’histoire officielle»: interview de P Blanchard, auteur de série documentaire en trois volets, les dimanches 5, 12 et 19 février 2012, à 22h, sur France 5.
DVD en vente à partir du 20 février, édité par Compagnie des Phares et Balises (25 euros)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire