samedi 12 octobre 2013

De la crainte d'un «afflux de réfugiés africains chez nous», parlons-en enfin monsieur le Sénateur!



Eh ben puisque monsieur Marini en est réduit, par crainte d'un «afflux de réfugiés africains chez nous», à regretter la dynastie de Mouammar Kadhafi ...qu'il s'en prenne d'abord à ceux de ses camarades de la précédente majorité qui ont aidé à son éviction dans une grande improvisation; plongeant la Libye et une partie de l'Afrique sub-sarahienne dans une longue impasse terroriste et humanitaire.

Bien évidemment aucun démocrate ne saurait regretter la dictature de Mouammar Kadhafi en Libye. Mais force est de constater que d'autres dictatures, bien pires que celle de l'ancien «Guide Libyen», continuent de drainer des milliers de leurs ressortissants vers l'exil économique ou politique en Occident, sans que l'Europe, et singulièrement la France, ne se démarquent vraiment sur un plan économique, politique, et diplomatique de ces régimes totalitaires et crapuleux. Bien au contraire...

Monsieur Marini et tant d'autres personnalités respectables de l'UMP devraient comprendre qu'aucun être humain, y compris lorsqu'il est originaire d'une région défavorisée, ne choisit l'aventure de la migration clandestine de gaieté de cœur. Et chaque fois que lui, ou ses collègues du Gouvernement (anciens comme actuel), ferment successivement les yeux sur l'extrême longévité d'une tyrannie héréditaire sur tel ou tel pays du continent noir africain, se taisent sur une réélection contestée et frauduleuse de tel ou tel despote africain..., ils creusent sans forcément le vouloir le sillon de ces milliers de femmes et d'hommes qui viennent s'échouer sur les côtes méditerranéennes de Lampedusa (en Italie) ou de Melilla (en Espagne).

Les dictatures et les guerres civiles sont les premiers pourvoyeurs de migrants demandeurs d'asile, et de clandestins, en Europe.

Ouvrons enfin ce débat qui refuse de s'attaquer à la racine du problème migratoire depuis tant et tant d'années!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire