mercredi 5 novembre 2014

La sortie raciste bien dans l'air du temps de Willy Sagnol, entraîneur des Girondins de Bordeaux


AU NOM DE LA MÉMOIRE, ET SURTOUT À L'ATTENTION DES ADEPTES DE "LA FRANCE AUX FRANÇAIS"

Non, l'affaire Sagnol n'est pas close


En matière d'intelligence, l'on ne peut pas dire que l'entraîneur de Bordeaux en ait suffisamment à la lecture de cet interview controversé.

Il aurait notamment pu remarquer - du haut de sa longue carrière footballistique - tous ces grands joueurs africains et d'origine qui excellent précisément par leur technique exceptionnelle...

Alors pas besoin d'insister tant que cela sur un racisme biologique, qui souligne toute la petitesse du personnage. Parce qu'il s'inscrit malheureusement dans un certain air du temps en France.


Généralement nous est ainsi opposé un argument "bien dans l'air du temps", consistant à nous tourner en êtres allergiques, hyper susceptibles, voire "inintelligents"... donc incapables de comprendre le sens des propos nauséabonds de tel ou tel tenant de l'idéologie brune; propos que nous serions enclins à déformer systématiquement. 

Je rappellerais simplement qu'en droit français le racisme n'est pas une opinion mais un délit. Il ne faut pas demander à celles et ceux qui sont ainsi stigmatisés de ne pas réagir, ou du moins ne pas pouvoir exprimer leur indignation.



Enfin M. Sagnol expliquez donc aux "inintelligents Africains":
  au nom de quelle règle internationale ou de la Fifa, voire de quelle éthique sportive, les joueurs Africains s'interdiraient-ils (eux) - précisément parce qu'ils sont Africains évoluant dans le championnat de France et/ou à Bordeaux- d'aller défendre les couleurs de leurs pays d'origine à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN)? Quand il est parfaitement acquis que tous les autres - et notamment les nôtres lorsqu'ils sont retenus à l'Équipe de France, même quand ils évoluent dans les championnats étrangers- doivent déférer à tout regroupement à Claire Fontaine en vue des rencontres amicales, des compétitions continentales, ou mondiales.


"Nous ne nous laisserons plus insulter!"...C'est précisément ce qu'ils ont du mal à comprendre.

Sagnol simplement «désolé» d'avoir pu « choquer »?...Mais comment ont-ils donc pu être choqués pour si peu, ces "Africains inintelligents"? Ainsi pourrait-on résumer les réactions officielles à ce dérapage raciste... en France.
Et on s'étonne du retour et de la banalisation du racisme biologique dans cette France de 2014? Comment pourrait-il en être autrement?

Mais non Messieurs, nous ne le subirons plus. Nous n'accepterons plus comme autrefois les esclaves, puis les colonisés, ces réflexions humiliantes et dégradantes.

Voilà!

Joël Didier Engo

 

Par Pape Diouf,




Dans la France d'aujourd'hui, la parole dite libérée et l'attitude de plus en plus désinvolte ou franchement provocante sont les prétextes nouveaux autour desquels les refoulés et les embusqués de l'idéologie brune s'agitent et jettent le masque. En quoi, par conséquent, la sortie de Willy Sagnol étonne-t-elle ?

Cette sortie est inscrite dans l'ordre normal de l'époque. Et de toute façon, Sagnol n'a à redouter aucune sanction ni administrative ni morale. Le misérable communiqué de soutien des Girondins de Bordeaux – petit bréviaire d'un cynisme certain – dénote une singulière et nauséabonde complicité entre un club et son entraîneur. Tout comme sont complices et disqualifiants les propos disculpants de M. Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux sports qui, lui, retient sans sciller« une simple maladresse ».

Hélas, le diable n'est jamais très loin. Car, par ailleurs, il est illusoire d'attendre du « clergé » du football une réaction à la mesure de ce qu'il convient bien d'appeler une insulte subie par une frange importante de ceux qui font aussi la compétition en France. Sans doute, tous les joueurs africains ou africains d'origine, ces félins – connotation animale –, n'ont pas gagné au lycée le premier prix de version latine ou grecque, mais ils sont loin d'être les seuls à être dans ce cas.


Ces joueurs doivent-ils continuer à faire la sourde oreille, à courber l'échine ou doivent-ils, au contraire, en finir avec cette routine qui, à la fin de leur carrière, les exclut de toute forme de responsabilité et donc de présence au sein des instances ? De cette routine, qui, à l'examen, se révèle prise dans un réseau de turpitudes et de similitudes, reliant entre elles cette affaire et celle des quotas ?
Une seule manière de casser cette routine : que tous les joueurs issus d'Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de championnat. L'impression sera merveilleuse et instructive.

Pape Diouf (Ancien président de l'Olympique de Marseille)

Willy Sagnol fond en larmes sur le banc bordelais, Par Le Scan Sport Lefigaro.fr 08/11/2014
 Willy Sagnol fond en larmes en fin de première période durant le match Bordeaux-Lens

Alors Willy Sagnol ému par "l'intelligence tactique" de son "joueur typique Africain", Cheick Diabaté?

Il y a ainsi un commencement à tout, y compris à la lente et progressive prise de conscience de l'extrême gravité des propos tenus sur ses "protégés".

Tant mieux!

Joël Didier Engo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire