mercredi 7 janvier 2015

Je suis CHARLIE, Au Nom de la Liberté Intégrale de la Presse




L'indicible horreur s'est produite ce jour (mercredi 07 janvier 2015) dans notre arrondissement tolérant du onzième arrondissement de Paris...ciblant le journal satirique Charlie Hebdo, emportant douze (12) vies humaines au nom de l'idée que nous avons de la Liberté en démocratie: la liberté intégrale de la Presse.

Que dire? Rien, absolument rien ne peut justifier d'ôter la vie à des Hommes, au motif qu'ils auraient exprimé des opinions offensantes aux vôtres.

Faisons face à cette épreuve dans la solidarité, l'humanité, et le rejet unanime sans la moindre concession de tout extrémisme, d'où qu'il vienne.

Ces assassins et leurs complices n'ont aucune place dans notre Communauté Humaine.

Qu'ils en soient éradiqués!


Comme un cruel aveu d'échec du modèle républicain d'intégration à la française?

En effet les premières informations qui filtrent sur l'identité des suspects de la tuerie de ce matin sonnent comme un cruel aveu d'échec du modèle républicain d'intégration à la française, devenu sans le vouloir une véritable fabrique à recrues pour les djihadistes, intégristes, et obscurantistes de tous bords.

Le plus consternant est que les progressistes tombés à Charlie Hebdo aujourd'hui étaient précisément les quelques rares à tirer la sonnette d'alarme sur un ascenseur social désespérément à l'arrêt en France, duquel peuvent s'échapper de jeunes français fragiles ou fragilisés, délinquants... pour devenir des ennemis extérieurs de la mère patrie à l'étranger  ou des monstres froids de l'intérieur.


Thuram et ceux qui "ne sont pas Charlie"

La fondation de Lilian Thuram lutte contre le racisme. 

Le travail des militants anti-racistes comme Thuram est d'autant plus difficile qu'ils ne peuvent éluder l’environnement délétère dans lequel ont évolué nombre de jeunes et moins jeunes français (souvent d'origine étrangère) qui refusent obstinément "d'être Charly": une société profondément inégalitaire et traversée par un racisme pathologique, dans laquelle il était jusqu'aux attentats terroristes de bon ton de s'afficher médiatiquement anti-étrangers, anti-immigrés, anti-arabes et/ou anti-musulmans...dans une confusion et un mélange des concepts sciemment entretenus par certaines chapelles politiques

Dur dur de ré-construire un semblant de cohésion nationale dans un tel contexte.
Pourtant il faudra y parvenir!


 Joël Didier Engo

La république prévaudra...sur les théoriciens du complot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire