dimanche 22 mars 2015

France: Etrangèr-e et trop qualifié(e), gare à la double peine!

Source: Le Plus du NouvelObs, 21-03-2015



Malgré deux licences, deux masters et un diplôme de l'ENA, Anna, marocaine, n'a pas trouvé de travail en France (KROD/SIPA).

LE PLUS. Anna est marocaine, elle a 27 ans dont 10 passées en France. Petite, on lui a toujours dit que la France lui offrirait un bel avenir. Après un parcours scolaire en or (deux licences, deux masters et un diplôme de l'ENA), elle a fait face au mur du marché du travail. Etrangère et trop qualifiée, personne ne voulait l'embaucher. Elle a finit par rentrer au Maroc, amère. 

Témoignage:


Cette jeune marocaine découvre à ses dépens - comme tant d'autres avant elle, notamment Tidjane Thiam le nouveau patron du Crédit Suisse , pour ne citer que lui - qu'au pays "Bleu Marine" l'étrangèr-e, en plus de l'handicap lié à ses origines , ne doit surtout pas être trop diplômé(e) et qualifié(e).

C'est alors la double peine assurée.

Car sans appartenir à un réseau structuré de la république: au sein de sa nomenclature politique (tous partis confondus), médiatique, financière ...l'expatriation devient la seule bouée de sauvetage, quand en plus les portes du pays d'origine restent désespérément fermées.

C'est un conseil que je donne systématiquement chaque-fois que je rencontre une ou un jeune dans ce cas de figure, pour éviter le pire: la perte de l'estime de soi, la frustration, l'aigreur, voire la dépression .

Merci

Joël Didier Engo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire