samedi 14 mars 2015

Français noir d'origine congolaise, ancien réfugié, désigné tête de liste Front National. Cherchez l'erreur!


Mungo Shematsi (photo issue du tract officiel de campagne des départementales)
M. Mungo Shematsi (photo), enseignant d'origine congolaise, installé en France depuis trente ans, désigné tête de liste FN dans le canton de Saint-Etienne-2

Tous les arguments du monde, y compris "la déception du PS", ne sauraient justifier l'égarement extrémiste d'un Français noir d'origine congolaise dans les rangs du Front National.

Cet homme pourrait souffrir d’une certaine forme d'amnésie...notamment dans sa trajectoire si singulière: celle d'un ancien réfugié politique congolais, naturalisé français, et devenu tête de liste FN dans le canton de Saint-Etienne-2.

Cherchez l’erreur!

Dans une démocratie, militer et épouser des convictions réactionnaires d'un parti ouvertement xénophobe et raciste - dont les propositions sont à l'opposé du système d'intégration républicaine dont on a soi-même "profité" - est une forme d'égoïsme, voire d'amnésie presque pathologique, difficilement compréhensible dans l'hypothèse d'un ressortissant d'une ancienne possession coloniale, arrivé en France comme réfugié politique, et naturalisé grâce à une législation que le Front National dénonce tous les jours.

Pour le reste ce citoyen français - eu égard à sa couleur de peau et à son origine africaine - est évidemment libre d’adhérer puis de militer dans le parti de son choix. Tout au plus pourrait-il s'astreindre à un devoir de mémoire (personnelle notamment) lorsqu'il relaie le discours haineux et de rejet du Front National.

Parce que "la déception vis-à-vis du PS" ne peut et ne doit pas devenir la justification toute trouvée à tout égarement extrémiste.

Joël Didier Engo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire