Force est de constater avec regret dans ce débat
qui n'en a finalement pas été un (puisque la sentence législative
paraissait écrite et connue à l'avance), que curieusement à court
d'arguments, certains responsables de la majorité actuelle ont eu
recours à la culpabilisation systématique sur l'homophobie (qui
existe!), ou à des raccourcis les plus odieux d'un point de vue
historique (dixit "triangle jaune")...pour défendre la réforme sur le mariage homosexuel, pourtant approuvée par la majorité des français.
Peut-être pourront-ils s’abstenir de tout amalgame, de tout anathème, voire de tout procès d'intention pour la Procréation Médicale Assistée (PMA) et la Gestation Pour Autrui (GPA)?
Parce que certaines minorités d'origine étrangère sont en droit d'exprimer des réserves, mais aussi une opposition de principe à ces propositions récurrentes et pressantes (PMA et GPA)...qui ont l'art de venir réveiller les mauvais démons de l'esclavage, du colonialisme, du risque réel de marchandisation du corps des femmes, ou des adoptions clandestines et tarifées d'enfants d'Afrique, des Caraïbes, d'Asie ou d'Amérique latine par les couples (notamment de même sexe) venus d'occident.
Il s'agit là de craintes légitimes qui ne peuvent être balayées d'un revers de la main à l'Assemblée nationale française, et qui expriment en filigrane des inquiétudes devant la juxtaposition de différents modèles de familles: un père = une mère, une mère seule = un père absent ou inconnu; un père seul = une mère absente ou inconnue; deux pères officiels ou deux grands parents officiels = un père et/ou une mère absents ou inconnus; un père officiel + un père officiel = une mère absente ou inconnue; une mère officielle + une mère officielle = un père absent ou inconnu...et ainsi de suite.
Peut-être pourront-ils s’abstenir de tout amalgame, de tout anathème, voire de tout procès d'intention pour la Procréation Médicale Assistée (PMA) et la Gestation Pour Autrui (GPA)?
Parce que certaines minorités d'origine étrangère sont en droit d'exprimer des réserves, mais aussi une opposition de principe à ces propositions récurrentes et pressantes (PMA et GPA)...qui ont l'art de venir réveiller les mauvais démons de l'esclavage, du colonialisme, du risque réel de marchandisation du corps des femmes, ou des adoptions clandestines et tarifées d'enfants d'Afrique, des Caraïbes, d'Asie ou d'Amérique latine par les couples (notamment de même sexe) venus d'occident.
Il s'agit là de craintes légitimes qui ne peuvent être balayées d'un revers de la main à l'Assemblée nationale française, et qui expriment en filigrane des inquiétudes devant la juxtaposition de différents modèles de familles: un père = une mère, une mère seule = un père absent ou inconnu; un père seul = une mère absente ou inconnue; deux pères officiels ou deux grands parents officiels = un père et/ou une mère absents ou inconnus; un père officiel + un père officiel = une mère absente ou inconnue; une mère officielle + une mère officielle = un père absent ou inconnu...et ainsi de suite.
Il n'y a évidemment pas de modèle parfait en matière de famille.
Mais
il faut reconnaître que dans certaines sociétés, certains modèles
peuvent paraître aux antipodes les uns des autres, notamment dans les
cultures africaines, caraïbiennes, maghrébines ou asiatiques; où
l'enfant est d'abord le fruit d'une relation entre un homme et une
femme, auxquels vient se joindre la famille élargie (qui peut les
suppléer pendant les moments de carence ou de défaillance, mais sans
jamais donner ou laisser l'impression que les parents biologiques
n'existent pas ou n'ont jamais exister). C'est pourquoi, pour de
nombreuses minorités ethniques, y compris quand elles vivent de longue
date en France, certaines revendications avancées pendant les
discussions sur le projet de loi sur le "Mariage pour Tous"
agissent...presque comme un "choc culturel".
Peuvent-ils seulement l'exprimer sans être suspectés de communautarisme?
Peuvent-ils seulement l'exprimer sans être suspectés de communautarisme?
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